Budget de la Ville : un budget « responsable, juste et protecteur »
Mi-décembre, la Ville de Clermont-Ferrand a adopté son budget pour l'année 2023 : 226 millions d'euros (budgets principal et annexes) qui doivent permettre à la Ville de relever les défis actuels et préserver les projets d'avenir.
Zéro augmentation d'impôts en 2023, 0 augmentation des tarifs pour les familles , 26 millions d'euros d'investissements, 11,3 millions d'euros de subventions et 9,9 millions d'euros de désendettement, voilà les cinq chiffres à retenir après l'annonce du budget de la Ville pour 2023.
Ce budget a vocation à être responsable dans la gestion (pas de hausse de la fiscalité et de la dette, dépenses de ressources humaines contenues...) et juste dans la réponse de proximité (cadre de vie, subvention au CCAS, stabilité des tarifs de la restauration scolaire...).
Budget carbone
Après avoir initié une méthode de « critérisation » sociale et environnementale de sa Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI), la Ville a décidé de mettre en œuvre un budget carbone via une démarche de « recherche-action ».
Ce document prospectif fixera chaque année une enveloppe d'émissions de gaz à effet de serre (GES) à ne pas dépasser en fonction du bilan des émissions de GES en 2021. Le plafond d'émissions sera calculé en fonction des objectifs de la collectivité et mis en perspective avec les objectifs nationaux et territoriaux de réduction des émissions de GES. La trajectoire à suivre est de réduire de 4% par an ces émissions.
Gestion
Pour préserver l'action publique, 120 millions d'euros de recettes fiscales sont programmées en 2023 - sans aucune augmentation d'impôts - ce qui place Clermont-Ferrand en-dessous de la moyenne nationale en termes de fiscalité par habitant. La Ville a décidé de ne pas augmenter les tarifs des principaux services publics.
A noter : un désendettement de 9,9 millions d'euros (contre 3,4 millions d'euros en 2022) est prévu cette année; une augmentation des taux qui empêche de poursuivre la baisse constante des frais financiers jusqu'alors engagée (0 euro de gain en 2023 contre 594 000 euros en 2022). En 2023, 179 millions d'euros seront dédiés au bon fonctionnement du service public
Les dépenses de personnel : elles ont été contenues à 97,8 millions d'euros afin de répondre aux besoins des habitants de manière pérenne. Elles tiennent compte de l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires de 3,5 % à compter du 1er juillet 2022, et la compensation de l'inflation à hauteur de 1,5 % via les évolutions de carrière individuelles des agents ; de l'augmentation du SMIC décidée en 3 fois en 2022 qui s'appliquera en année pleine en 2023 ; de la revalorisation du régime indemnitaire décidé par la Ville.
A noter que font également partie de ces dépenses la prise en charge sur le temps périscolaire des accompagnants d'élèves en situation de handicap désormais assurée par la ville (300 000 euros).
énergies
Les prévisions budgétaires de 2022 avaient déjà pris en compte une évolution forte du budget énergie en l'établissant à 4,6 millions d'euros (+ 2,8 % par rapport à 2021). Pour 2023, et compte tenu de la grande volatilité des prix, la prévision s'établit à 7,9 millions d'euros soit une hausse de 70 %. A noter que la Ville avait fait le choix d'investir massivement dans l'électricité à haute qualité environnementale (pour près de 50 %) dont les prix augmentent beaucoup moins (170€ TTC du Mwh). Une décision aussi vertueuse écologiquement qu'économiquement prise bien avant la crise énergétique.
Le coût des matières premières
Comme d'autres collectivités, la Ville de Clermont-Ferrand doit faire face une hausse du coût des matières premières pour la restauration scolaire (+ 40 % pour le beurre, + 44,5 % pour la viande, + 39,5 % pour les produits de la mer...). Et à une hausse du prix des matériaux et de l'énergie. La prévision pour l'alimentation est de 2,4 millions d'euros.
Malgré l'inflation, la Ville souhaite accompagner au mieux les familles en maintenant les tarifs actuels pour le stationnement mais aussi les services de restauration scolaire et d'accueil du jeune enfant, l'accueil de loisirs sans hébergement, les vacances et les séjours.
Des dépenses sont également choisies et portées politiquement par la majorité municipale afin de réduire les vulnérabilités des habitant(e)s et du territoire :
Expérimentation de gratuité des transports en commun (2e année) : 700 000 euros
Augmentation importante du soutien de la Ville aux actions du CCAS : 500 000 euros
Contrat territorial d'intégration des réfugiés : 350 000 euros
Soutien aux associations qui font la vie de notre territoire : 11,3 millions d'euros
Investissements pour demain
La programmation pluriannuelle d'investissements de la Ville, adoptée en juin 2021, se déclinera de manière opérationnelle dans ce budget 2023 avec 26 millions d'euros d'investissements prévisionnels pour aménager la Ville, installer la vidéo protection ou encore assumer le rôle de Clermont-Ferrand comme candidate à la Capitale européenne de la Culture...
0 commentaires