Clermont-Ferrand ° C
samedi

Photographie et monde médical : Natacha Sibellas expose "au coeur du bloc" place des Carmes

16h13 - 26 janvier 2023 - par Info Clermont Métropole
Photographie et monde médical : Natacha Sibellas expose
Fascinée par le Noir et Blanc, Natacha Sibellas en a fait sa spécialité en plaçant toujours l'humain au centre de son travail. - © Natacha SIBELLAS

Jusqu'au 2 février à La Canopée, place des Carmes, Natacha Sibellas, artiste photographe, signe et expose un programme complet autour d'un concept unique réunissant l'art et le monde médical : " Au coeur du bloc ".

Designer graphique mais aussi éditrice, Natacha Sibellas est avant tout photographe. Un art qui l'accompagne depuis ses 12 ans et pour lequel elle s'est formée seule, en expérimentant l'appareil familial.

Fascinée par le Noir et Blanc, elle en a fait sa spécialité en plaçant toujours l'humain au centre de son travail. Une façon pour elle, au travers des scènes de vies, des gestes, des attitudes, des regards, des portraits et des histoires qu'elle capture, de s'engager en laissant s'exprimer le regard qu'elle pose sur les choses et de créer des clichés originaux, empreints d'une âme, qui conservent cette part de " vivant " malgré le temps qui passe.

"À cœur ouvert"

Il y a des lieux qui restent mystérieux pour le commun des mortels… Des lieux où ne pénètre pas qui veut… Parmi eux, le bloc opératoire. Au travers d'un programme complet mêlant photos, ouvrage, exposition, conférence, ateliers et soutien financier, Natacha Sibellas, accompagnée par des professionnels du monde médical, fait la promotion de la santé et livre les secrets de son exceptionnel voyage au cœur du bloc.

En 2019, pour la première fois, un photographe a été invité à pénétrer au cœur du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand dirigé par le Professeur Lionel Camilleri.

Une immersion hors du commun dans l'univers fascinant et mystérieux du bloc visant à mettre en lumière, à travers le regard et l'émotion de la photographe, les équipes de l'ombre qui réalisent quotidiennement un travail d'art : une chorégraphie minutieusement préparée qui nécessite précision, coordination et engagement.

Par choix artistique, toutes les photos ont été réalisées en Noir et Blanc.

Déjà présentée à Rennes, Menton, Bordeaux, Saint-Malo et Paris, la série de photographies prend enfin ses quartiers à Clermont-Ferrand.

Portraits

Pour l'occasion, pour faire honneur aux protagonistes locaux, en complément des images en Noir et Blanc autour de la gestuelle propre à la chirurgie cardiaque – le cœur du sujet, Natacha Sibellas propose des portraits et des interviews du personnel soignant.

Souhaitant rendre l'évènement particulièrement captivant et inoubliable, elle a aussi fait appel au talent d'une scénographe de la région : Anne-Eléonore Gagnon.

" Il me tenait à cœur d'exposer ces photos là où tout a commencé… Je voulais cependant que ce travail ne soit pas cantonné à l'espace de l'hôpital. Je cherchais un lieu accessible à tous, non connoté " médical ", et propice à l'expression de l'art. Un lieu d'exception. Proposer cette exposition en janvier était aussi un souhait. J'aimais cette idée d'offrir au public de l'art, du beau, de l'inédit, pour démarrer l'année ", confie Natacha SIBELLAS.

En parallèle de l'exposition, des portraits de soignants sont aussi exposés au CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand.

Sur plus de 5 000 instants capturés, 43 ont été conservés pour faire l'objet d'un livre de photographies d'art sorti en 2020. Intitulé " Au cœur du bloc " et imprimé dans une maison d'édition française spécialisée dans l'impression photographique, il s'est écoulé à plus de 600 exemplaires.

Une partie des sommes récoltées suite à la vente des ouvrages et des photographies de la série " Au cœur du bloc " est en effet reversée au fonds de dotation Marc Laskar de la S.F.C.T.C.V. (Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire).

Exposition photo Natacha Sibellas " Au cœur du bloc " jusqu'au 2 février, à La Canopée, chez Michelin, place des Carmes à Clermont-Ferrand. Du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Entrée libre et gratuite. Présence de l'artiste les mardis et jeudis.

0 commentaires
Envoyer un commentaire