Procès fictif : Severus Rogue, héros d'Harry Potter, jugé à la faculté de droit
L'association Lysias Clermont, association d'éloquence et de plaidoirie, et la Fac de Droit, organisent le grand procès fictif du "méchant" de Harry Potter en deux parties ce mercredi 1er février et le 8 février à l'amphithéâtre Michel de L'Hospital, à partir de 17 h 30.
"Accusé Severus Rogue levez-vous"!
L'association Lysias Clermont association d'éloquence et de plaidoirie, qui tire son nom d'un grand orateur grec de l'Antiquité, organise le grand procès fictif du "méchant" de Harry Potter en deux parties en partenariat avec la faculté de Droit, ce mercredi 1er février et le 8 février.
Severus Rogue est soupçonné du meurtre d'Albus Dumbledore, le directeur de l'école des sorciers. On ne peut pas dire qu'il porte la sympathie sur lui. Mais est-il vraiment coupable ? Ou simplement le coupable idéal ?
La première partie qui aura lieu ce mercredi dans l'amphithéâtre Michel de L'Hospital de 17 h 30 à 20 h 30 (décoré façon Poudlard pour l'occasion) concernera les interrogatoires avec l'accusé, les témoins et les experts. La deuxième partie, le 8 février, laissera place aux plaidoiries et au délibéré de 17 h 30 à 20 h 30.
Vulgariser le Droit
Dans l'année l'association organise deux événements majeurs : un procès fictif et un concours d'éloquence en mars.
"Cette année nous souhaitons nous développer en dehors de la faculté afin de faire connaître ce monde juridique au grand public et montrer comment est rendue la justice, comment se passe une affaire dans une cour d'assises explique Lisa Lesage présidente de l'association Lysias Clermont. Très peu de citoyens ont eu l'occasion, un jour, de pouvoir assister à un procès. Le but de ce procès fictif étant alors, d'allier connaissances et divertissement, vulgariser le Droit avec l'univers de Harry Potter."
L'an dernier, pour la première édition de ce grand procès fictif, le cinéma était déjà à l'honneur puisque Don Vito Corleone, héros du film Le Parrain, était déjà sur le banc des accusés.
Le doyen ensorcelé
Magistrats, avocats et professeurs en droit pénal composent le jury. Les membres du bureau ont eu accès au dossier de 100 pages. Un vrai dossier avec procès-verbaux de témoignages et d'expertises psychologiques et psychiatriques, et même de rapport balistique.
Quatre étudiants en Master de droit représenteront les avocats généraux du ministère public.
Quatre autres, les avocats de la défense de Severus Rogue et enfin deux représenteront la partie civile, les proches de Dumbledore.
Severus Rogue est incarné par le doyen de la faculté, Jean-François Riffard. Sera-t-il habillé comme le terrible sorcier de la saga ? "On peut s'attendre à tout" avouaient les étudiants…
Dans le projet, l'école de Poudlard a été remplacée par l'école de droit et la prison d'Azkaban par la prison de Riom et l'ambiance sera dédiée au héros de la saga de JK Rowling.
"Les étudiants travaillent depuis des mois sur ce projet, sur ce dossier et sur ses pièces expliquait Lisa Lesage. Il leur a fallu trouver des arguments en faveur de la défense ou des accusés. Des jurés seront tirés au sort dans le public au début de l'audience explique Lisa Lesage présidente de l'association Lysias Clermont.
Le projet a été soutenu par l'ordre des avocats et Isabelle Dubois la nouvelle bâtonnière qui a succédé à Laurent Rauzier en janvier, par les professeurs et par le doyen de la faculté. Sarah Safi, une professeur est la marraine de projet. Partenaires médias comme institutionnels ou culturels à l'image de la Librairie des Volcans ont également épaulé ce beau projet qui donne un bon coup de balai (de sorcier) pour dépoussiérer la vision que l'on peut avoir de la justice.
Severus Rogue sera-t-il acquitté ou condamné ? Réponse ce soir et le 8 février.
Accès libre et gratuit. École de droit, amphithéâtre Michel de L'Hospital 41, Boulevard François Mitterrand. Page Facebook : Lysias Clermont.
0 commentaires