Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Kainy Show, un Clermontois figurant sur le dernier Astérix de Guillaume Canet

06h44 - 08 février 2023 - par Guillaume Bonnaure
Kainy Show, un Clermontois figurant sur le dernier Astérix de Guillaume Canet
Kainy Show sur le tournage du film avec le réalisateur et acteur Guillaume Canet (© Kainy Show).

Bercé par la pop culture, par le club Dorothée et Dragon Ball Z, le Clermontois Kainy Show avait envie de participer au tournage d'« Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu », réalisé par Guillaume Canet et sorti sur les écrans le 1er février.

Il n'aurait manqué cela pour rien au monde. Le Clermontois Kainy Show fait désormais partie de la légende du cinéma après avoir participé au tournage d'« Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu », réalisé par Guillaume Canet actuellement sur les écrans.

Cette superproduction a été tournée au printemps 2021, sur le plateau du Guéry, dans le Massif du Sancy. Une partie du casting et 300 figurants avaient été recrutés pour une scène de bataille entre des Romains et des Chinois, qui dure quinze minutes à l'écran.

300 figurants dont Kainy Show. « Même si j'adore le monde du spectacle, c'est ma première expérience en tant que figurant se rappelait-il. J'avais postulé sur Brice de Nice 3 mais cela n'avait pas marché. Un ami m'a envoyé l'annonce pour ce casting. Ils cherchaient 300 figurants de type asiatique pour les combats. J'ai d'abord cru à une blague mais j'ai retrouvé l'annonce sur Pôle emploi. J'avais envie de me retrouver dans un film. Et Asterix, c'est notre patrimoine ! »

Grande bataille

Alors à Nancy pour son travail, Kainy revient à Clermont dans sa famille pour le tournage. Pour les figurants comme pour la réalisation, ce tournage a été une aventure et parfois une galère avec la météo capricieuse. « Le tournage qui devait avoir lieu début mai a été décalé de plusieurs jours. La production nous faisait rentrer à l'abri quand il pleuvait trop. À la fin, ils utilisaient des caméras plus adaptées et une lumière forte pour compenser le manque de luminosité... »

De Clermont-Ferrand, Kainy prenait une navette pour rejoindre le plateau du Guéry, comme les autres figurants. Suivaient le maquillage et la mise en costume. Un vrai rituel. « Pour des raisons de confidentialité, nos téléphones étaient confisqués avant le tournage. J'ai peu de souvenirs en photo... »

Dans ce film, Kainy Show joue deux rôles : un soldat de l'armée des Deng et un soldat de l'armée de l'impératrice. Ouvrez l'œil car vous le verrez peut-être durant cette bataille de 15 minutes.

« J'en ai parlé à la famille mais je n'ai pas vu la version finale... À la fin du tournage, nous sommes allés en studio à Paris. Là nous avons fait des plans rapprochés donc il y a plus de chances de me voir. J'espère que l'on verra mon hommage à Bruce Lee. »

Cassel, Cohen, Canet...

S'il a peu de photos du tournage, Kainy Show gardera de très bons souvenirs de ses rencontres avec Vincent Cassel, Guillaume Canet, Gilles Lellouche ou encore Jonathan Cohen. « Les réalisateurs ont toujours été bienveillants avec nous explique Kainy. Jonathan Cohen était cool aussi. Et avec Vincent Cassel, j'ai pu échanger sur La Haine et le Pacte des loups. Un film que j'adore car il y a Mark Dacascos et des scènes d'arts martiaux. »

Ce tournage a donné envie à Kainy Show d'en faire d'autres.

« Même si cela a été très physique, un film sur Asterix, tourné dans notre terre du milieu, je ne pouvais pas rater ça ! »

En plus, depuis, Kainy a quitté Nancy et trouvé un nouveau travail chez-lui à Clermont-Ferrand. Vraiment, c'était le tournage à ne pas manquer.

0 commentaires
Envoyer un commentaire