Création de trois salles d'allaitement pour le personnel au CHRU
Le CHRU de Clermont-Ferrand a mis en place une salle d'allaitement sur chacun des sites Gabriel-Montpied, Estaing et Louise-Michel.
L'expérimentation avait débuté à la maternité sur le site Estaing en parallèle de sa labellisation « maternité écoresponsable* » en 2021. La mise en place d'une salle d'allaitement pour les mamans travaillant au CHRU a permis aux personnels hospitaliers (dont 80% sont des femmes) en retour de congé maternité, une passerelle entre leur vie privée, avec l'arrivée d'un enfant, et leur travail. Comme le souligne Laure, médecin, « cette petite bulle de sérénité » lui a permis de continuer d'allaiter son fils.
Chaque salle à la décoration soignée est équipée d'un fauteuil confortable avec marchepied, d'un frigo, d'un évier, d'un témoin d'occupation de la salle et surtout d'un tire-lait électrique professionnel. Cette organisation permet aux femmes de s'alléger pour venir travailler en apportant simplement leurs téterelles (dispositifs individuels que l'on branche sur le tire-lait) et les biberons. Ces salles accessibles tous les jours, de jour comme de nuit, sont d'ailleurs décrites comme « indispensables pour permettre aux mamans de poursuivre leur allaitement » par Alice, sage-femme.
La reprise du travail constitue souvent un frein dans la poursuite de l'allaitement voire même dans le démarrage de celui-ci. Les salles d'allaitement permettent aux mamans et aux futures mamans de s'assurer du respect et du soutien de leur employeur dans leur projet d'allaitement : la maman, le bébé et l'établissement sont tous les 3 gagnants !
0 commentaires