Jenifer : « Le public est un membre de ma famille. J'ai besoin de lui, comme mes enfants »
La chanteuse sera en tournée dans toute la France à partir du mois de mars. Elle passera au Zénith d'Auvergne le samedi 4 mars avec un concert qui promet d'être festif et fusionnel, à l'image de son dernier album « N° 9 ». Un opus qui lui ressemble.
Votre tournée démarre bientôt. Comment vous sentez-vous ?
C'est bientôt, on s'active. Je suis super heureuse car « N° 9 » est l'album qui me ressemble le plus. J'ai hâte de le partager avec le public après le confinement et une période d'incertitude pour les artistes. C'est là qu'est né « N° 9 ». J'ai voulu du lâcher prise et quelque chose de positif dans cet album.
Quand on l'écoute, il y a des cuivres, ça bouge... C'est festif ?
Il y aura des anciens morceaux, des nouveaux bien sûr et je suis très heureuse de remonter sur scène pour proposer un show, danser sur du bon son entouré d'une superbe équipe de musiciens. Et notamment Franck « Boom » Jean, le directeur musical qui pourrait être sur scène avec nous. Il m'aide à aller au bout de mes souhaits moi qui ne suis pas musicienne. Il fait partie de mes tournées à chaque fois, il est très important. Il y a aura beaucoup d'artistes avec moi, des cuivres et des choristes. Il y a plein d'influences musicales qui m'ont marqué quand j'étais plus jeune. J'ai la nostalgie de l'instrument. Avec le numérique, on peut reproduire plein de son. Mais là, j'ai voulu donner quelque chose de spécial à cet album qui a été enregistré dans un studio de Londres en condition du direct.
Il y a des Zéniths mais aussi une première à Bercy...
J'ai eu la chance de faire plusieurs scènes parisiennes déjà comme l'Olympia ou les Folies Bergères. Il y a une âme, le public est plus proche. Les grandes salles j'adore mais quand la musique s'y prête et c'est le cas avec mon dernier album. Nous allons être nombreux sur scène, c'était cool de pouvoir monter sur une grande scène pour pouvoir créer une énorme bulle de fête avec tous les musiciens. Le projet était plus fait pour ce genre de salles. Je suis provinciale et fière de l'être. Je suis très contente de jouer à Paris mais très contente de partir à la rencontre du public en province c'est ce qui me plaît en tournée. C'est une aventure humaine à part. C'est pour ça que je fais de la musique.
Cet album est festif mais aussi intimiste avec « En attendant », une chanson dédiée à vos trois enfants ?
J'ai encore l'opportunité de m'exprimer sur celle que je suis (sourires). J'aborde des thèmes un peu plus franchement car j'ai rencontré des auteurs qui m'ont permis de me faire des textes sur mesure. On partage les thèmes que j'ai envie d'aborder puis on approfondit ensemble les chansons que j'ai envie d'interpréter. Les mots sont très importants et je tiens à rester honnête dans chacune de mes démarches. Au fil des albums, je change de sonorité mais pas le fond. Je me livre d'une certaine manière dans chacun de mes albums et cette fois peut-être de manière plus simple, plus limpide, moins métaphorique, plus directe. Il y a une ode à la femme, une chanson sur la parentalité. « En attendant » est un cri d'amour pour mes enfants et en même temps j'ai pensé à ceux qui pourraient avoir le même sentiment que le mien, aux mamans, aux papas et à ceux qui ont des enfants autour d'eux. Le temps passe vite... Quand j'ai écrit cette chanson, j'étais plongée dans mes albums photos. J'ai adoré ce texte. Cette chanson est à part. Il y a du festif pour avoir du positif sur scène mais je ne voulais pas trop de balades dans cet album...
« Je n'aurais jamais cru avoir 20 ans de carrière. Si on m'avait dit ça en sortant du château de la Star Ac', j'aurais rigolé aux éclats. »
Quel regard avez-vous sur cette carrière riche et remplie d'expériences différentes (The Voice, cinéma...) ?
Je le vois avec un regard plus tendre car en grandissant, on se pardonne peut-être. Je suis super fière. Je n'aurais jamais cru avoir vingt-ans de carrière. Si on m'avait dit ça en sortant du château de la Star Academy, j'aurais rigolé aux éclats. Au gré des rencontres, je me suis construite aux yeux de tous mais le public a toujours été bienveillant avec moi. C'est mon équilibre de vie, c'est un membre de ma famille. J'ai besoin de lui, comme mes enfants. J'ai toujours eu cet amour pour la musique et j'ai le privilège de pouvoir en vivre donc je serai éternellement reconnaissante envers le public qui m'a accompagné dans toutes mes aventures. J'adore le goût du risque, j'adore apprendre aussi. J'adore aller où l'on ne m'attend pas forcément. J'adore me fixer des défis et j'ai accepté plein d'aventures humaines dans la comédie ou les plateaux télés, c'est rigolo.
Avez-vous un souvenir particulier de vos passages à Clermont ?
C'est une ville particulière à chaque fois que j'y passe car je pense à Pierre-Yves Denizot qui a été le premier à vraiment croire en Jenifer « chanteuse sur scène », pas en petite marionnette qui sort de la Star Ac'. Il a su échanger musicalement avec moi et il y croyait quand il avait Arachnée Productions. Je suis toujours chez Arachnée et j'ai une tendresse pour Clermont. Ce sera une date particulière quoi qu'il en soit.
Billetterie : www.arachnee-concerts.com
0 commentaires