L'Union Musicale en Combrailles sur la carte mondiale de la musique metal
Après l'expérience du Repos de Freyja et du Rock Metal Project en 2022, l'Union Musicale en Combrailles, sur la Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, va travailler avec « Kamala » un groupe de Heavy metal brésilien.
Les enfants de l'Union Musicale en Combrailles des Ancizes et de la Société Lyrique de Combronde sont plongés dans le Hard Rock depuis plus de deux ans sous la direction commune de Thierry Varion, agent intercommunal de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge (CSM), musicien professionnel, percussionniste et chef d'orchestre.
Ils ont réalisé deux projets : le repos de Freyja, un conte moderne inspiré de la mythologie nordique sur fond de musiques Metal puis le Rock Metal Project, show musical mettant en scène 100 musiciens (groupe rock, orchestre et chorales) autour d'un répertoire reprenant les plus grands tubes du genre. Et ça ne s'arrête pas là !
« Le groupe brésilien de musique metal souhaitait travailler avec nos écoles de musique et des musiciens de l'orchestre d'harmonie explique Thierry Varion. Ce souhait a débuté en voyant le repos de Freyja ainsi que le Rock Metal Project sur les réseaux. C'est un concours de circonstances car Corentin Charbonnier qui a travaillé sur nos projets connait bien ce groupe depuis des années. »
Connu au Brésil
Le Docteur en anthropologie de la musique Metal et auteur de « Hellfest : Un pèlerinage pour metalheads » est ravi de repartir sur un nouveau spectacle avec l'Union musicale. « Kamala, je les ai fait venir il y a sept ans en France. Je les ai aidés à faire leurs premières tournées ici. Les derniers projets se sont super bien passés avec Thierry et l'école de musique. Le chef d'orchestre qui a joué avec Sepultura a contacté Raphael le guitariste de Kamala pour dire que c'était super... C'est une petite famille le réseau metal. Cela place Manzat sur la carte mondiale du metal et c'est top. »
Le groupe est en tournée européenne et passera par Pouzol, Manzat et les Ancizes les 16 et 17 avril.
« Le groupe voulait refaire un concert avec tout l'orchestre mais nous auront quand même une douzaine de musiciens. Kamala voulait intégrer des percussions et des instruments à vent à son répertoire alors nous transformons l'existant en l'enrichissant. C'est un plaisir de travailler avec eux. Ils nous font confiance et ils ne découvriront le résultat que lors des répétitions. »
Clarinette, saxophones, tuba, cor, marimba... Le groupe « auriverde » va agrémenter son style avec les instruments des élèves des Combrailles.
« Kamala parle de nos projets au Brésil et de notre école se félicite Thierry Varion. Car Sepultura, le grand groupe de metal brésilien a aussi joué avec un orchestre. Son chef connaissait nos projets... Le groupe aimerait réaliser le même projet au Brésil ! »
Si le metal est à l'honneur dans cet apprentissage musical, l'Opéra aussi. Étudier ces deux « extrêmes » était une volonté pour montrer l'ouverture d'esprit de l'école. Les élèves étaient très motivés et les parents aussi. « L'accueil a été exceptionnel et cela fait venir les gens à la culture explique Corentin Charbonnier. Cela désenclave. »
Master-class
Localement, les retours ont été plus que positifs. « Le but c'est d'apprendre aux enfants à maîtriser un instrument et de jouer tous les styles rappelle Thierry Varion. Nous étudions le metal mais aussi l'Opéra. Il faut compléter cet apprentissage avec des expositions, des rencontres avec des artistes... »
Ce sera le cas : le groupe brésilien donnera une master-class le 17 avril. « Le guitariste Raphael Olmos est aussi professeur de musique. Il pourra initier les élèves à jouer de la guitare en version Heavy metal mais aussi parler de musiques brésiliennes. C'est l'occasion de voir une culture différente. »
Ce projet pourrait faire des petits car le label du groupe basé à Montpellier pourrait mettre l'Union musicale en relation avec d'autres formations. « Il n'y a beaucoup de concerts orchestraux en France par rapport à l'étranger rappelle Corentin Charbonnier. Nous avons la chance d'avoir des chefs d'orchestre comme Thierry Varion. Là ce sera un peu plus trash que sur le conte ou le Rock metal project... »
Après les Combrailles, Kamala sera en concert à Clermont le 23 avril au Fotomat.
Au programme :
Concert metal et orchestre dimanche 16 avril à 15h ou 17h30 à La Passerelle à Pouzol (Gratuit). Concert acoustique lundi 17 avril à 18h30 à la médiathèque de Manzat (gratuit). Master-class de guitare lundi 17 avril de 10h à 12h ou de 14h à 16h à l'école de musique des Ancizes-Comps (10 euros).
Réservations : www.helloasso.com
0 commentaires