Clermont-Ferrand 10° C
mardi 07 janvier

Crédit Agricole Centre France : un bilan positif

07h01 - 07 avril 2023 - par Info Clermont Métropole
Crédit Agricole Centre France : un bilan positif
Chantal Debost, présidente, et Frédéric Baraut, directeur général du Crédit Agricole Centre France.

Chantal Debost, la Présidente et Frédéric Baraut, le Directeur Général du Crédit Agricole Centre France sont revenus sur l'année 2022 et les perspectives 2023 pour le CACF, acteur majeur du territoire à plusieurs titres.

Le Crédit Agricole Centre France a poursuivi son engagement au territoire en 2022 par son rôle d'acteur économique majeur et son soutien continu à des actions de proximité. Ses résultats financiers sont solides, dans un contexte de chocs et d'adaptation. « Ensemble faisons gagner notre territoire » c'est le nouveau slogan du Crédit Agricole Centre France.

« Nous restons présents sur le territoire pour soutenir les habitants et les acteurs qui l'animent » a commenté en introduction Chantal Debost la Présidente.

Afin de rendre compte, en détail, du bilan de l'année écoulée à ses sociétaires, la Caisse Régionale a lancé ses Assemblées Générales de Caisses Locales, organisées de nouveau en présentiel, en février et mars derniers, dans les 121 Caisses locales (36 dans le Puy-de-Dôme).

121 assemblées générales ont eu lieu sur les cinq départements et 31 000 sociétaires ont participé au vote (contre 24 000 en 2022) et c'est un record. « Ce sont des moments privilégiés pour nous, des échanges pour avoir un retour sur les interrogations du moment » a déclaré Chantal Debost, la Présidente.

La transition énergétique, la vie de la coopérative ou la vie des services bancaires sont parmi les préoccupations des sociétaires.

Bilan

En 2022, la progression du chiffre d'affaires était de 8 % par rapport à 2021 avec 581 millions d'euros de CA. Avec des charges qui augmentent de 8 % avec l'inflation, un coût du risque avec l'augmentation des impayées. Au final, le résultat net est en léger recul avec 138 millions en 2022.

Après une année 2020 à l'arrêt, une année 2021 avec un fort taux de croissance, 2022 a été marquée par une inflation record, une baisse du pouvoir d'achat et une croissance quasi nulle. 2023 est dans une sorte de « stagflation » avec une inflation de l'ordre de 6 %.

« Le territoire que nous couvrons est plus résilient que la moyenne nationale a tenu à préciser Frédéric Baraut, le Directeur Général. C'est lié à notre territoire, au secteur agricole et à une population plus âgée que la moyenne française. Mais aussi à de belles entreprises de différentes tailles avec des pépites qui créent de la valeur et de l'emploi. »

Les projets immobiliers par contre sont en baisse et les investissements des entreprises se focalisent principalement sur les investissements lourds.

« Nous avons essayé de jouer un rôle d'amortisseur de choc et un acteur de la transition énergétique poursuivait Frédéric Baraut. Nous avons réalisé 4,1 milliards de crédits soit une hausse de 5 %. Nous n'avons pas voulu réduire la voilure et nous avons effectué une hausse modérée sur me coût des services bancaires : de l'ordre de 1,5 % ».

Transition

Plus globalement, le Crédit Agricole Centre France se veut le moteur de trois transitions : énergétique, numérique et business model.

« Les premières opérations ont été financées dans les années 2008 avec le développement du photovoltaïque rappelle Frédéric Baraut. Mais nous agissons aussi sur la méthanisation, l'hydrogène avec HYmpulsion, les Ombrières d'Auvergne pour le solaire ou les réseaux de chaleur. Nous avons financé les énergies renouvelables à hauteur de 500 millions d'euros. »

Deux services ont été lancés en 2022 :

- Le Hub transition énergétique avec un accompagnement sur ces questions pour les petites et moyennes entreprises.

- Et les particuliers avec le projet « J'écorénove mon logement ». Il vise à permettre au foyer de s'intéresser à son diagnostic DPE et voir les travaux qu'il peut faire pour améliorer son environnement énergétique.

Mécénat

Le Crédit Agricole Centre France, en 2022, c'est 32 000 nouveaux clients ; plus de 2 100 projets soutenus, que ce soit dans le cadre du sponsoring, du soutien à la vie locale ou via la Fondation d'entreprise Crédit Agricole Centre France. 1,8 million d'euros ont été injectés dans 132 projets afin de soutenir des acteurs culturels comme La Comédie, l'Orchestre d'Auvergne ou la fête de la Fourme à Ambert.

Cela fait de la Caisse Régionale le premier sponsor ou mécène de son territoire en nombre de projets soutenus.

En 2022, le Crédit Agricole Centre France a également accompagné les personnes en difficulté avec son dispositif « Passerelle ». 900 personnes ont ainsi été accompagnées par l'un des 5 points Passerelle de son territoire, dont 174 dans le Puy-de-Dôme. 70 % d'entre elles ont pu être « remises en selle ».

Créé en 2008, ce dispositif a accompagné 7 000 personnes. Le Crédit Agricole Centre France est la seule banque à faire cet accompagnement.

Enfin, le Crédit Agricole Centre France continue son investissement dans les hommes et les femmes du territoire. 171 CDI ont été signés et CACF a investi 8 % de son budget dans la formation soit plus de 4 % de la moyenne des entreprises françaises.

0 commentaires
Envoyer un commentaire