Clermont-Ferrand 10° C
mardi 07 janvier

Aux Charmilles, les seniors s'éclatent au Wii bowling et entretiennent le lien social

11h42 - 12 avril 2023 - par Guillaume Bonnaure
Aux Charmilles, les seniors s'éclatent au Wii bowling et entretiennent le lien social
Comme Henri, 90 ans, les résidents s'éclatent au Wii bowling.

À Beaumont, la Résidence Les Charmilles s'est engagée dans un partenariat avec l'association SilverGeek. Il permet aux résidents de s'initier aux nouvelles technologies et aux jeux vidéos, accompagnés par des jeunes en service civique.

Tous les vendredis après-midi depuis novembre dernier, Henri, Huguette, Andrée, Jacqueline ou Marc résidents de la Résidence des Charmilles, résidence autonomie, à Beaumont s'entraînent au bowling sur la Wii. Oui oui ! Ces dix « seniors » ont pour certains 90 ou 96 ans mais ils font des strikes à tour de bras sur la console de jeu vidéo.

À l'aide d'une manette, ils simulent le geste du joueur de bowling appuient sur un bouton, puis le lâche en même temps qu'ils lancent leur bras.

Encadrés par Simon, Ana, Lanwenn et Mehdi, des jeunes de l'association Unis Cités actuellement en service civique, une dizaine de seniors se préparaient pour la finale régionale des Trophées des Seniors SilverGeek qui avait lieu le 18 mars à la Grande Halle d'Auvergne. Eh bien ils continuent l'aventure !

Ils sont qualifiés pour la finale nationale qui se tiendra à Paris en novembre 2023.

La tête et les jambes

« C'est un atelier en lien avec l'apprentissage des outils numériques explique Michael Rontet, l'animateur de l'établissement. Ils jouent sur la Wii ou apprennent aussi à manier la tablette. Cela favorise la prise en mains de ces outils car de plus en plus de démarches se font de manière dématérialisée. »

Les personnes âgées prennent plaisir à redécouvrir à travers des visites virtuelles des lieux visités, à échanger via des outils de visio-conférence, comme la tablette, avec leurs enfants ou petits-enfants, à faire des recherches diverses...

Le 23 février, les Charmilles ont battu la résidence Alexandre Varennes dans un match de Wii bowling et plusieurs joueurs ont eu le droit d'aller en finale régionale le 18 mars dernier à la Grande Halle d'Auvergne lors de la Geek Convention.

« La qualité des intervenants est grande explique Michael Rontet. Les résidents se sont peu à peu familiarisés avec le maniement de la manette de Wii pour lancer la boule sur l'écran géant. Cela n'a pas été dur de les convaincre. Ils sont comme des enfants comme ils disent. »

Dans la salle de jeux, ça commente, ça applaudit, ça rigole... Il y a de la vie !

« Cela développe le côté physique, l'équilibre car ils ont les pieds bien ancrés dans le sol mais aussi l'acuité visuelle poursuit l'animateur de la résidence. En fait cela fait travailler tout le schéma corporel. »

Le programme Silver Geek, soutenu par la Fondation Macif renforce aussi l'estime de soi et le développement des liens intergénérationnels.

Lien social

Andrée 96 ans ou Henri 90 ans ne sont pas les derniers pour faire tomber des quilles.

« Ils ont progressé, ont pris confiance en eux et tout le monde a hâte de se retrouver le vendredi » explique Simon, en service civique.

« Il y a un bel esprit d'équipe. On utilise l'excuse du numérique pour créer du lien » rappelle Ana, elle aussi chez Unis Cités.

« Il y a de la bienveillance entre eux et ils se supportent. Dans le sens de la compétition... » explique Michael Rontet.

Henri, 90 ans, est arrivé il y a six mois dans cette résidence et pour lui cette activité est la bienvenue. « Je connaissais l'ordinateur mais j'ai découvert les jeux vidéos. Cela m'a permis de rencontrer des gens. Ce qui me plaît c'est l'ambiance, cela permet de se parler, et un esprit d'équipe est né entre nous. C'est très important de se lier. J'espère faire un résultat pour l'équipe en finale régionale. Et un peu pour moi... » Henri a visé juste !

La grande finale nationale aura lieu à Paris en novembre 2023 lors de la Paris Game's Week au Parc des Expositions.

0 commentaires
Envoyer un commentaire