Wazoo : des hymnes pour nos campagnes
Le dernier album du groupe de folk festif auvergnat, intitulé « Agriculteurs », est une ode au monde paysan et à la France des campagnes. « Faire Chabrot » le dernier titre est lui aussi repris partout en choeur lors de la tournée qui vient de débuter.
Alors que le groupe auvergnat a déjà commencé une tournée fort réjouissante, son succès ne se dément pas. Le quatuor qui fêtera ses 25 ans en 2024 avec un nouvel album profite encore de l'impact d'« Agriculteurs » sont dernier opus, sorti en mars 2020 juste pendant le confinement.
Cet album et cette chanson ont reçu un très bel écho dans cette France des « campagnes ». Et la chanson sur Ovalie, la vache Salers n'a fait qu'accentuer cette histoire d'amour avec le monde agricole.
« Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs se filment sur leur tracteur avec cette chanson en fond sonore explique Jeff Chalaffre l'un des piliers du groupe. Depuis la sortie de cet album, on est assez impressionnés car la jeunesse des campagnes nous suit beaucoup. Même si nous avons toujours rassemblé les publics depuis nos débuts en 1999, 65 % de notre public a aujourd'hui entre 18 et 35 ans. »
échos
Le clip a fait 1,5 million de vues et cette chanson est connue partout en France. Presque autant que la Manivelle, le titre phare des débuts de Wazoo. « Si on ne jouait pas ce titre, le public ne se vexerait même pas » rappelle Jeff Chalaffre.
C'est vrai que depuis 1999, le groupe de folk auvergnat a fait du chemin et fait danser l'Auvergne entière avec « Ici, c'est Montferrand », « le brise pied », le « Kinkin de la mamé » ou la « Mazurka de Servant ».
Avec Ovalie, les membres de Wazoo ont vécu une histoire extraordinaire à la fois avec les jeunes du lycée Georges Pompidou d'Aurillac dans le Cantal qui tournent dans le clip mais également au salon de l'agriculture avec la marque Salers AOP ou les hommes politiques du département. Même Emmanuel Macron a salué ce clip...
Pour cette tournée, Wazoo donnera d'autres concerts en Dordogne, en Corrèze ou dans la Nièvre en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs.
« Nous avons fait un concert dans les Vosges récemment et la moitié de la salle connaissait la chanson Agriculteurs » poursuivait Jeff Chalaffre.
Chabrot
« Boire un canon c'est sauver un vigneron » (avec modération) dédié aux viticulteurs mais surtout leur dernier titre « Faire Chabrot » (vous savez le fait de mettre du vin dans sa soupe) font aussi sens pour le monde agricole.
« Faire Chabrot, cela leur rappelle leur grand-père explique Jeff Chalaffre. C'est une tradition ancestrale, une madeleine de Proust. Dans les autres régions de France, cela ne s'appelle pas comme ça, mais ils savent ce que c'est à cela leur parle. »
C'est Roger, l'oncle de Jeff qui joue d'ailleurs dans le clip. Dans cette vidéo décalée, festive et pleine de second degré, Wazoo rend hommage à une tradition culinaire du Massif Central et du Sud-Ouest.
L'influenceur agricole Louis Debard alias L'Auvergnat 63 joue aussi dans ce clip avec la jeune comédienne Tiphanie Brun.
En live
Le groupe sera en tournée et passera bien sûr par le Puy-de-Dôme : le 13 mai au Cendre, le 19 mai à Volvic pour la VVX, le 3 juin à Vertaizon et à Jumeaux le 2 septembre.
Le groupe se produira à Sauxillanges le 24 juin pour les 40 ans du club de rugby.
« La dernière chanson de l'album Sur le chemin de l'ovalie rend hommage à ce rugby de clocher qui fait aussi le rugby de haut niveau concluait Jeff Chalaffre. En cette année de Coupe du monde c'est un petit clin d'œil au rugby amateur et à ses bénévoles. »
0 commentaires