Marie-Françoise Magignot : "Rester au plus haut niveau du rugby féminin"
Présidente de l'ASM Romagnat Rugby Féminin depuis 2019, Marie-Françoise Magignot revient avec nous sur les échéances à venir et l'évolution du club qui accueille les demi-finales du championnat le 3 juin.
Comment jugez-vous l'évolution de votre club ?
Le titre de championnes de France 2021 a validé le travail accompli par tout un club. C'était un grand moment et l'aboutissement pour toute une génération que Vincent Fargeas avait formée. Une belle mise en lumière du club mais après l'ASM était l'équipe à battre. Je travaille avec un staff qui a la même vision sportive. On veut rester au plus haut niveau du rugby féminin. Il y a beaucoup de travail, il faut rester vigilant et toujours avancer car la concurrence est rude. Tous les clubs se sont renforcés et structurés. Nous allons ouvrir un centre d'entraînement labellisé pour les jeunes avec la Cité de tous les talents. Ce centre va attirer des joueuses de la France entière car cela leur permettra de poursuivre leurs études tout en continuant leur évolution dans le rugby de haut niveau. La formation c'est l'axe fort du club et ce sera un vivier pour l'équipe Seniors. C'était primordial.
Pour quelles raisons est-ce dur de conserver certaines joueuses ?
Avec les études, les joueuses sont amenées à changer de ville. Et au niveau des autres clubs, l'argent rentre aussi en considération avec des offres, comme le logement, qui séduisent. Cela peut se comprendre. À l'ASM Romagnat nous avons un programme d'accompagnement déjà très complet sur le double cursus. C'est une réflexion que l'on a à avoir pour l'avenir du rugby féminin. Certains comme le Stade Villeneuvois (Lille) ont beaucoup d'ambition et veulent attirer les joueuses avec des CDD à 600 euros par mois. Ce n'est pas une critique car une fille qui joue dans un club de l'Élite, quand elle est obligée de travailler pour remplir le frigo en faisant des études à côté, si on lui propose un salaire et un logement, le choix est vite fait. C'est une réflexion à avoir au club financièrement.
Que vous a apporté Sport Féminin & Co qui regroupe les équipes féminines de la Métropole ?
Cela a permis d'être convié à des évènements mettant en lumière l'ASM Romagnat. Cela nous permet de rencontrer des sportives exemplaires comme Marion Rousse, Corinne Diacre et Alice Modolo lors d'une soirée d'échanges très intéressante. Les gens ont pu voir que l'on savait organiser un évènement autour du sport féminin. À nous de faire que cette association marque le territoire avec des rendez-vous comme les Trophées Marque Auvergne du sport féminin. Même le président de la Fédération Française de Football a salué cette initiative. Nous sommes des clubs différents mais nous avons tous les mêmes problématiques. Cette mutualisation des infrastructures ou des journées de championnat, c'est très important. On échange et on progresse ensemble. On espère aussi avoir d'autres évènements avec l'ASM Clermont Auvergne.
Les demi-finales du championnat de France auront lieu à Romagnat le 3 juin. C'est une motivation de plus ?
Quand nous avons déposé le dossier c'était pour jouer éventuellement à la maison mais aussi pour accueillir les quatre meilleures équipes de notre championnat et offrir ce spectacle à notre public. On aimerait qu'un diffuseur télé s'approprie l'évènement mais pour l'instant il n'y a personne d'intéressé... La cerise sur le gâteau c'est que l'ASM soit présente au rendez-vous. Pour ça, il faudra battre Montpellier le 20 ou le 21 mai en quart de finale.
Jessy Trémoulière dira stop à l'équipe de France bientôt. Elle sera disponible à 100 % pour le club ?
Elle n'a pas de contrat avec nous comme les autres joueuses d'ailleurs. Elle est sous contrat avec la FFR. Jessy arrête en équipe nationale mais il n'est pas question qu'elle arrête avec nous. Elle va se rapprocher de nous et au contraire on va encore plus travailler ensemble. C'est quelqu'un d'emblématique, qui a une aura. Nous avons aussi deux joueuses en équipe de France U18, Mathilde Lavergne et Alice Grandhomme et Zoé Tixier chez les moins de 20 ans. Nous avons toujours nos internationales italienne et canadienne en attendant l'arrivée de notre pilier All Black Toka Natua qui vient avec son mari qui jouera à l'ASM CA.
0 commentaires