La méthanisation agricole et la mobilité BioGNV s'invitent à Ennezat
Le 7 avril, sur le site de Méthelec, la journée méthanisation et mobilité « gaz vert » à Ennezat a permis de réunir les acteurs du monde agricole autour de la thématique du gaz vert : de la production aux usages avec la mobilité BioGNV.
Située sur la Commune d'Ennezat, l'unité de méthanisation Méthélec consiste à produire du biogaz par le traitement d'effluents d'élevage et de déchets d'industries agroalimentaires locales. Ce biogaz est ensuite envoyé vers une cogénération qui produit simultanément 3 000 kW d'électricité et de chaleur.
Le 7 avril, cette journée méthanisation et mobilité « gaz vert » lancée par Méthélec, New Holland, la société Marchadier et GRDF a permis de voir les avancées sur les tracteurs alimentés au BioGNV.
New Holland, constructeur majeur d'agroéquipements, commercialise depuis 2022 le premier tracteur de série fonctionnant au BioGNV. Il participe à l'autonomie énergétique des exploitations agricoles et apporte les avantages suivants :
Plus propre : le biométhane, utilisé comme carburant sous le nom de BioGNV est un carburant décarboné et renouvelable produit localement. Il améliore la qualité de l'air (- 98 % sur les particules fines).
1er tracteur 100 % Bio GNV
Simple : c'est un carburant grand public facile à utiliser. La conduite et les débits de chantier sont identiques à ceux d'un tracteur diesel équivalent. Le ravitaillement de ce tracteur peut se faire à la ferme ou en station GNV publique en seulement 5 à 7 minutes.
Le tracteur T6.180 Methane POWER est commercialisé par tous les concessionnaires New Holland.
Economique à l'usage : le prix du BioGNV est constant et maîtrisé sur de longues périodes. Dans le cadre du plan France 2030, il existe 20 à 30 % de subventions à l'achat. Ce tracteur participe également à l'amélioration du bilan carbone et génère des revenus grâce aux crédits carbone.
Le gaz vert en France et en AURA
Le biogaz est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d'effluents d'élevage et de déchets issus des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux.
On l'appelle alors biométhane ou gaz renouvelable. Son bilan carbone est quasi neutre. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement...
Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes.
En France, dès 2023, la production des 540 sites de méthanisation injectant dans les réseaux permet d'éviter chaque année, a minima, l'émission de plus de 2 millions tonnes de CO2.
La capacité de production de gaz vert atteint dès à présent l'équivalent de la consommation de 2,3 millions de logements neufs se chauffant au gaz ou de 38 012 bus roulant au BioGNV.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 45 unités de méthanisation injectent 483 GWh de biométhane par an dans le réseau de distribution exploité par GRDF, soit l'équivalent de la consommation annuelle en gaz d'environ 120 750 logements neufs ou de 1 932 bus roulant au bioGNV.
0 commentaires