GCK : une commande de 10 autocars hydrogène par Autocars Dominique & B.E green
Le groupe Autocars Dominique & B.E. green a commandé 10 autocars rétrofités à l'hydrogène par le groupe Green Corp Konnection basé à Lempdes. Ils rejoindront le parc de 140 véhicules du groupe et contribueront à sa décarbonation.
Il s'agit d'une nouvelle commande d'envergure pour le groupe GCK qui se positionne sur les autocars « moyenne distance » et met à profit son expertise avec une offre à 360° autour de la mobilité décarbonée.
Le groupe Autocars Dominique & B.E. green a choisi Green Corp Konnection (GCK) pour accélérer le verdissement de son parc de véhicules de transports avec une commande de 10 autocars rétrofités à l'hydrogène.
Spécialiste du marché du Transport de voyageurs depuis 1971, il assure le transport pour le compte de nombreuses collectivités, écoles, entreprises et associations.
En 2009, consciente des futurs enjeux environnementaux, Autocars Dominique acquit alors le tout premier minibus 100 % électrique homologué en France. Son audace visionnaire donnait le jour à sa filiale verte B.E. green, premier loueur multimarque de bus, minibus et autocars 100 % électriques en France et en Europe.
Les solutions d'éco-mobilité B.E. green répondent parfaitement aux exigences de mobilité urbaine des collectivités qui souhaitent affirmer leur engagement responsable en matière de développement durable.
Cette nouvelle commande est une illustration de la capacité du groupe GCK et de ses filiales (ici GCK Mobility et GCK Battery) à proposer une offre à 360° autour de la mobilité décarbonée. En effet, en plus du rétrofit qui sera effectué par les équipes de GCK Mobility sur le site industriel de Lempdes, les batteries installées dans les autocars seront fournies par GCK Battery.
GCK Mobility transformera ces autocars Iveco de modèle Crossway en remplaçant le moteur diesel et la boîte de vitesses par un moteur électrique de 370 kW, des batteries et une pile à combustible H2.
L'opération permettra de conserver l'intégralité des places assises et des soutes à bagages tandis que le véhicule offrira une autonomie de 300 km grâce à une capacité de recharge à 700 bars en 15 minutes.
Après avoir reçu plusieurs commandes d'autocars « longue distance », GCK met à profit son expertise technologique et renforce sa gamme de véhicules lourds rétrofités, avec des autocars « moyenne distance » dédiés aux transports scolaires en zones urbaines.
Décarbonation
Cette commande permet aux deux groupes de poursuivre leur ambition commune de décarboner les transports tout en favorisant l'économie circulaire.
Ces 10 autocars rétrofités à l'hydrogène rejoignent le parc du groupe Autocars Dominique & B.E. green comptant 140 véhicules dont 79 % sont bas carbone grâce à un mix énergétique thermique, GNV, électrique et hydrogène. Le groupe poursuit ainsi sa transition énergétique en proposant, une nouvelle fois, des solutions de mobilité zéro émission à ses clients et en réduisant l'empreinte carbone liée au transport collectif.
« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir exploiter les tout premiers autocars hydrogène rétrofités par un industriel français et ainsi valoriser notre savoir-faire lors de nombreux évènements sportifs et culturels ayant lieu en France en 2024 » a expliqué Patrick Mignucci, Président directeur général Autocars Dominique et Gérant fondateur de B.E. green.
Pour GCK, qui accompagnera le groupe Autocars Dominique & B.E. green dans le suivi et la maintenance des véhicules, cela confirme son statut de référent de la décarbonation des transports.
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