Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Les clubs du 63 aux Championnats de France d'échecs jeunes

10h52 - 25 avril 2023 - par Info Clermont Métropole
Les clubs du 63 aux Championnats de France d'échecs jeunes
À l'issue de ces championnats de France, 60 jeunes seront sélectionnés pour participer à un stage d'excellence en juillet.

La nouvelle édition des championnats de France d'Échecs jeunes se tiendra du 23 au 30 avril à Agen à l'Agen Agora (47). Chaque année, ce sont environ 1 700 jeunes représentants toutes les catégories d'âges (des U8 aux U20) qui se retrouvent pour ce qui est le plus grand rassemblement d'Échecs à l'échelle nationale.

Suite aux phases de qualifications départementales et régionales, le Comité Départemental du Jeu d'Échecs du Puy-de-Dôme est très fier de compter 10 participants à ce championnat de France 2023 parmi ses jeunes licenciés.

Une semaine durant, le cœur de la ville d'Agen battra au rythme des parties d'échecs avec au total près de 5 000 personnes (joueurs, entraîneurs, parents, accompagnateurs...) attendues.

Les jeunes compétiteurs seront répartis en catégories d'âges mixtes et 7 catégories d'âges féminines, allant des moins de 8 ans (U8) aux moins de 20 ans (U20).

Ils devront être les meilleurs aux neuf parties à disputer pour décrocher le titre dans leur catégorie. Un temps fort qui offre l'occasion à tout l'écosystème des Échecs français de se retrouver, et d'échanger autour d'ateliers, de débats, au cœur du Village Échecs monté à proximité.

4 clubs affiliés

À l'issue de ces championnats de France, 60 jeunes toutes catégories confondues seront sélectionnés pour participer à un stage d'excellence d'une semaine courant juillet. Ils seront encadrés et parrainés par des joueurs d'Échecs professionnels et auront accès aux dernières technologies en matière d'IA pour peaufiner leurs entraînements.

Le département compte 4 clubs d'Échecs affiliés à la FFE, ce qui représente 353 licenciés. Il sera représenté dans différentes catégories d'âges du Championnat des joueurs qualifiés : Jérémie Couegnas (catégorie U8) de Clermont-Ferrand Échecs, Eléanore Mohammad (catégorie U10) de Cébazat Échecs, Raphaël Lalitte (catégorie U12) de Cébazat Échecs, Baptiste Boucheron (catégorie U14) de Check & Mat en Limagne, Elian Gibaud (catégorie U16) de Cébazat Échecs, Constance Taradel-Bost (catégorie U16) de Clermont-Ferrand Échecs.

Et aussi au niveau des catégories « open » : Angèle Sejalon (catégorie U10) de Cébazat Échecs, Mattéo Ceccato (catégorie U10) de Check & Mat en Limagne, Léon Sejalon (catégorie U12) de Cébazat Échecs et Théophile Borceux (catégorie U16) de Clermont-Ferrand Échecs.

Un grand bravo aux entraîneurs de ces clubs, Ludwig Fantin pour Cébazat Échecs et Check & Mat en Limagne, et Guillaume Paugam pour Clermont-Ferrand Échecs.

Et bonne chance aux compétiteurs !

Contact : Franck Gibaud, Président du Comité Départemental. cdje63@gmail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire