Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Ces sportives donnent des « elles » au vélo

13h59 - 30 mai 2023 - par Guillaume Bonnaure
Ces sportives donnent des « elles » au vélo
Les ambassadrices de « Donnons des elles au vélo J-1 » sont prêtes pour une 9e édition.

Depuis 2015, avec son projet J-1, l'association « Donnons des elles au vélo » se met dans la roue du Tour de France en faisant le même parcours pour sensibiliser les femmes (et les hommes) à la pratique du cyclisme féminin et du sport en général.

Après 33 ans d'absence, le Tour de France Femme a revu le jour du 24 au 31 juillet 2022. C'est dingue non ? Non spécialiste, on pensait que ça existait toujours... « Donnons des elles au vélo » J-1 et sa présidente Claire Floret ont œuvré pour son retour pendant 7 ans sur les routes de France avec son propre tour qui passait une journée avant celui des hommes, aux côtés d'autres acteurs convaincus de l'importance de l'organisation d'une telle course par étapes pour l'évolution du cyclisme féminin.

« Il y a quelques clubs féminins, des critériums mais on peut encore développer la pratique avouait Coraline Arnaud ambassadrice de l'association sur le Puy-de-Dôme et la 9e étape du Tour 2023. Il faut toujours se battre pour que les femmes pratiquent certains sports car il y a encore des réticences. »

Cet été, ce sera la 9e édition de « Donnons des elles au vélo J-1 » et il est toujours important d'agir pour que plus de femmes pratiquent le sport et le vélo particulièrement.

« Le but, c'est de faire un Tour de France complet un jour avant les professionnels masculins : le Tour de France J-1 explique Coraline Arnaud. Ce parcours comporte les mêmes étapes que les hommes afin de montrer que nous aussi on pouvait faire un tour de trois semaines. Cela a pris de l'ampleur depuis la première édition en 2015. »

Un vrai challenge avec peu de budget et de médiatisation... Logement, repas, matériel, essence... tout cela a un coût. Il faut compter 125 000 euros pour organiser une édition. Le sponsoring marche à fond mais les communes visitées fournissent aussi le ravitaillement.

Une vraie demande

Cette association peut compter sur une équipe de 9 ambassadrices qui font toutes les étapes accompagnées d'une poignée d'amateurs courageux et sur des ambassadrices locales dans toute la France dont Coraline qui sera sur l'étape mythique Saint-Léonard-de-Noblat - Puy-de-Dôme. Pas la plus facile mais la motivation est là !

« L'idée c'est de promouvoir le sport en faisant cette étape explique Coraline. On va à la rencontre des dames pratiquantes ou pas, nous pouvons aussi aller dans les écoles pour parler de l'équité dans le sport. On fait aussi des sorties vélo car il y a une vraie demande pour faire ce sport. Plein de gens comme moi ne sont pas férus de vélo mais veulent en faire avec leur papa ou leur copain. Le niveau homme-femmes est différent donc elles peuvent vite se retrouver en dessous sur la puissance et la vitesse et parfois cela nous décourage. Puis on arrête ; souvent à l'adolescence... »

À partir du 30 juin prochain, c'est un vrai Tour de France qui commence pour ces ambassadrices, mais sans chronomètre. Mais avec une armée de techniciens, mécanos, kinés, photographes... Comme les pros.

Ouvert aux hommes

Les ambassadrices locales sur les étapes viennent les accompagner. Preuve de l'ouverture de cette association, 35 hommes et 35 femmes peuvent s'inscrire à partir du 30 mai pour participer à chaque étape de ce Tour de France J-1. Alors si vous êtes tentés par une étape dans le Puy-de-Dôme, vous avez le choix des étapes !

Le sport santé, l'épanouissement personnel, la découverte de nouveaux champions, les questions des mobilités... Avec ce projet, ce sont plusieurs thématiques bénéfiques à toutes et à tous qui sont abordées. Un projet qui devrait se pérenniser.

« Rouler entre femmes permet de progresser explique Coraline Arnaud. C'est une façon d'être le plus efficace possible pour faire du sport. »

Avec le travail, trouver des créneaux d'entraînement n'est pas si facile. Mais quand on y arrive, les femmes se régalent. À plusieurs elles sont aussi plus fortes sur la route comme en dehors.

https://donnonsdeselles.net/j-1/2023/ et réseaux sociaux

0 commentaires
Envoyer un commentaire