Les Jardins d'Arcadie : la sécurité et la convivialité pour les Seniors
A Châtel-Guyon, la résidence Les Jardins d'Arcadie propose des logements allant du Studio au T3 pour de longs séjours. Mais on peut aussi y faire sa cure tout en profitant d'un cadre agréable et d'un service à la personne sécurisant et chaleureux.
Au 9 bis de l'avenue De Gaulle, la résidence Les Jardins d'Arcadie est le nouveau cocon des seniors. Ouvert en janvier 2021 à côté du Resort Thermal Aïga, cet établissement propose 57 appartements du studio au T3.
Actuellement, les 46 résidents sont là pour de longs séjours principalement. « C'est une sorte de CDI avec le résident explique Stéphane Joblon le directeur. Nous proposons également des formats de courts séjours d'une semaine à trois semaines ou plus pendant l'été ou pendant l'hiver car cette saison est plus à risque. »
Les seniors viennent ici pour plusieurs raisons : ils ne peuvent plus entretenir leur maison et leur jardin, ils veulent aussi se rapprocher des enfants ou des petits enfants et recréer du lien social tout en ayant leur indépendance dans des logements lumineux, fonctionnels et conçus pour des personnes en situation de handicap ou autonome de plus 60 ans (Cuisine équipée, douche à l'italienne...).
Taille humaine
Ici on brise l'isolement social pour se retrouver en petite communauté. La doyenne a 98 ans et la cadette 73 ans. « Chez les nouveaux seniors, certains partent en groupe en vacances, font un restaurant le soir ou des apéritifs et quand l'un ne va pas bien, ils nous alertent » explique Stéphane Joblon. Tradition oblige, le lundi c'est café, quiz, concert et animations.
Mme Calandre va sur ses 80 ans et est bien aux Jardins d'Arcadie : « Je viens de Manzat et ici, je retrouve des connaissances. Je suis bien, il y a du monde, je fais ce que je veux. J'étais en appartement à Riom mais je ne voyais pas assez de monde. Ici je suis rassurée, il y a des gens auprès de moi. Ma famille est tranquille de me savoir ici. Le personnel est bienveillant, on ne s'ennuie pas, on s'amuse entre nous et je me suis même fait des amis. »
Le personnel de la résidence, qui compte deux auxiliaires de vie, est là pour les voir tous les jours, gérer le courrier, faciliter les démarches administratives, le parcours de soins, prendre les rendez-vous médicaux, alerter les soignants... Faciliter leur quotidien tout simplement pour aussi libérer du temps aux familles.
Cela permet aux proches de souffler, aux jeunes adultes pris entre les enfants et les parents de se repositionner et de revenir avec envie.
L'acquisition récente d'un véhicule de service va permettre aux résidents d'aller plus facilement chez le kiné ou le médecin ou de faire ses courses.
Dans cette résidence à taille humaine, Solenn, la coordinatrice et son équipe s'occupent de la vie sociale de la résidence, des animations et accompagnement les résidents toute l'année. « Je m'occupe de la gestion de l'aide à domicile et je prends régulièrement des nouvelles des résidents explique Solenn. Nous avons créé des liens, il y a de très bons rapports humains ici. »
La population de la résidence est sympathique, pleine d'humour et de répartie dans les échanges.
Sérénité
« Je suis au contact des gens et j'aime ça confirmait Pierre-Line, l'une des deux auxiliaires de vie avec Vanessa. C'est un métier enrichissant et c'est plaisant de pouvoir aider les résidents à évoluer et à aller de l'avant. Le cadre de travail est agréable et nous avons une équipe soudée. »
Dans son appartement qui donne sur le bassin des Thermes, Mme Beaulaton est épanouie. Cette ancienne infirmière libérale a trouvé un équilibre. « Ma maison et mon jardin étaient trop grands. Je suis assez autonome mais j'ai quand même ma Cadillac (le déambulateur). On se connaît toutes ici, on est de la région. L'ambiance est bonne, nous faisons bloc pour s'aider les unes les autres. Il y a des animations, car si c'est pour rester seule dans sa chambre, c'est inutile. » Cette Volvicoise partira bientôt en vacances avec sa fille pour revenir plus tard...
Les curistes qui viennent de toute la France, font la promotion de cette chaîne de résidences qui compte 54 établissements dans l'hexagone. Sur ce site partagé avec les thermes les résidents ont d'ailleurs 15 % de réduction sur l'activité thermale.
« Certains reviennent l'année d'après concluait Stéphane Joblon le directeur. Ils laissent les parents pendant qu'ils vont à la cure. Le but c'est de devenir un lieu de vie ouvert à tous même aux personnes de moins de 60 ans. »
La qualité du service proposé et le lien humain ne sont plus à démontrer : il ne reste d'ailleurs plus qu'une dizaine de logements disponibles dans la résidence.
9 bis, avenue du Général de Gaulle, 63140 Châtel-Guyon. 04 73 97 66 19. www.jardins-arcadie.fr
0 commentaires