Clermont-Ferrand ° C
samedi

The Marshals revient chanter le Blues et ça fait du bien

06h16 - 02 juin 2023 - par Guillaume Bonnaure
The Marshals revient chanter le Blues et ça fait du bien
Julien Robalo, Thomas Duchézeau et Laurent Siguret. Le groupe sera le 3 juin à Clermont-Ferrand à La Goguette ( © Sophie Hervet).

Le trio sort un 6e album, « Le Ptit Cham Session » enregistré dans un hôtel du Mont-Dore.

Fermer les yeux et écouter The Marshals, c'est faire un long voyage dans l'Amérique et ses grands espaces, dans cette terre des hautes plaines remplies de différents courants musicaux. C'est surtout un très beau rendez-vous avec le Blues. À l'aveugle, juste sur la musique, on pourrait citer de grands noms actuels du Blues comme Ben Harper ou The Black Keys.

The Marshals parlent de la vraie vie, de ces campagnes abandonnées, de ces petites villes françaises, et qui ont toutes le blues.

Oui on peut faire de la très bonne musique en Auvergne, The Marshals n'est que l'un des nombreux exemples de la richesse musicale de notre région.

Créé en 2009, le groupe bourbonnais est composé de Julien Robalo (chant, guitare), de Thomas Duchézeau (batterie) et depuis 2013 de Laurent Siguret (harmonica). Leur inspiration, leur penchant musical, c'est le Blues de Creedence Clearwater, Muddy Waters ou Howlin' Wolf.

Bande son du futur

« Tous les trois on se retrouve dans cette musique même si nous venons d'horizons musicaux différents explique Julien Robalo le guitariste et la voix du trio. Creedence ce sont les papas du Blues. Et le Blues, ce sont les racines de pas mal de genres musicaux arrivés après. »

Les shérifs moulinois remontent en selle avec un album sorti le 19 mai intitulé « Le Ptit Cham Session » du nom de l'hôtel situé au Mont Dore. Depuis leurs débuts, le groupe a pris l'habitude de nommer ses albums en référence au lieu où il l'enregistre. « On a enregistré dans le Sancy dans un endroit que l'on apprécie beaucoup avouait Julien Robalo. À chaque fois, on se cale quelques jours dans un studio et on enregistre 8 à 10 morceaux. Puis on garde les versions les plus spontanées, les plus brutes. »

« Dans leurs textes, il est question de sorcellerie, d'oiseaux de nuit, des éléments, de la lumière qui apparaît après le désastre, d'une nouvelle aube décrypte Julien Deléglise de Flowercoast.

Les Marshals portent en eux le souffle épique du blues qui tape au cœur, au plus près de la vie des petites gens. Ils sont un groupe sincère. Ils sont sans doute la meilleure bande-son des temps à venir. »

Ce nouvel album fera date, on en est persuadé. Le groupe a même eu droit à une chronique amplement méritée dans le journal spécialisé Rolling Stone. Mais c'est surtout la reconnaissance du travail bien fait depuis toutes ces années. Et de leur talent.

Ne ratez pas leur musique enivrante qui vous fera voyager dans le Sancy ou aux USA, comme vous voudrez.

Le groupe sera en tournée le 3 juin à Clermont-Ferrand à La Goguette pour présenter le nouvel album. Le 16 juin à Teilhède à la Brasserie NK, le 29 juillet à Mozac pour Les nuits du Cloître, le 17 août à Billom pour Les Jeudis du Pressoir, le 18 août à Saillant lors des Volcano Sessions et le 9 septembre à Égliseneuve-près-Billom. Et dans le reste de l'hexagone.

themarshals.bandcamp.com Contact groupe : Mike Chassaing 06 34 37 06 36 et mike.the.marshals@gmail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire