Clermont-Ferrand 14° C
lundi 06 janvier

Sécurité routière : une centaine d'infractions relevée durant la Pentecôte

10h28 - 31 mai 2023 - par Info Clermont Métropole
Sécurité routière : une centaine d'infractions relevée durant la Pentecôte
Un ressortissant Suisse a été contrôlé à la vitesse de 195 km/h sur l'autoroute A89, à hauteur de la commune de Charbonnières-les-Varennes. - © EDSR

Le retour des beaux jours et les longs week-end ont été synonyme de circulation dense sur les différents axes du département. Mais aussi de délits routiers.

Le retour des beaux jours et les longs week-end sont synonymes de circulation dense sur les différents axes du département;

Si la majorité des usagers de la route respectent les règles, ce n'est malheureusement pas le cas d'une minorité qui, par leur comportement, mettent en danger le plus grand nombre.

C'est dans ce contexte, que l'escadron départemental de sécurité routière a mobilisé une quarantaine de militaires afin de sécuriser les différents axes du département au cours du week-end de la Pentecôte. 

Une centaine d'infractions a été relevée durant les différents contrôles.

Parmi celles ci, on compte notamment :

- 66 excès de vitesse au moins supérieur à 20 km/h au dessus de la vitesse limitée dont 13 ont donné lieu à des rétentions de permis de conduire car supérieurs à 40 km/h au dessus de la vitesse limitée. 

Un Suisse en roues libres

Un ressortissant Suisse a été contrôlé à la vitesse de 195 km/h sur l'autoroute A89, à hauteur de la commune de Charbonnières les Varennes (63). Outre la rétention immédiate de son permis de conduire (un arrêté d'interdiction de conduire sur le territoire national va être pris à son encontre par l'autorité préfectorale), son véhicule a été placé en fourrière et n'étant pas résident en France, il a du s'acquitter d'une consignation d'un montant de 750€.

- 8 alcoolémies ont été sanctionnées dont 2 ont donné lieu à une rétention du permis de conduire (taux retenu supérieur à 0.40 mg d'alcool par litre d'air expiré).

- 5 personnes conduisaient après avoir fait usage de stupéfiants (leurs permis a bien évidemment également fait l'objet d'une rétention).

- 4 véhicules contrôlés n'étaient pas couvert par une assurance.

- Enfin, 3 conducteurs n'étaient pas titulaires du permis (ou dont le permis faisait l'objet d'une annulation/suspension).

6 véhicules ont fait l'objet d'une immobilisation administrative avec placement en fourrière.

0 commentaires
Envoyer un commentaire