Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Avant le coup de chaleur, le plancher chauffant se met au froid

16h25 - 16 juin 2023 - par Info Clermont Métropole
Avant le coup de chaleur, le plancher chauffant se met au froid
Pour les maisons bien isolées, le plancher chauffant réversible est une bonne alternative à la climatisation (© Getty Images/iStockphoto).

Discret, pratique et économique, le plancher chauffant séduit de nombreux propriétaires qui construisent leur maison. Mais ce système existe également en version réversible. Comme avec une climatisation, cette alternative permet de refroidir l'habitat.

Séduisant par son côté pratique et sa discrétion, le plancher chauffant est un système de chauffage de plus en plus plébiscité par les ménages, notamment en construction. Cette alternative économique se décline aussi en version réversible et vous permet de faire baisser la température dans votre logement l'été.

Une solution idéale pour les propriétaires de maisons bien isolées qui ne souhaitent pas installer de climatisation.

Une baisse de température de 2 à 3 °C

Le plancher rafraîchissant fonctionne de la même façon que le plancher chauffant : il est constitué d'un circuit hydraulique, dissimulé sous le sol, et raccordé à une chaudière équipée d'un groupe d'eau glacée ou à une pompe à chaleur réversible.

L'hiver donc, l'eau chauffée dans les tuyaux va diffuser de la chaleur, tandis que l'été, le système va la refroidir, permettant de faire baisser la température dans la maison.

Grâce à cette installation, les pièces de votre logement pourront en moyenne être refroidies de 2 à 3 °C.

C'est certes moins qu'avec une climatisation classique, mais cela peut être suffisant si votre maison est bien isolée contre le froid et la chaleur.

Avantages

Si le plancher chauffant réversible convainc d'abord par sa discrétion puisqu'il est dissimulé sous le sol, il présente de nombreux autres avantages. C'est en effet un mode de chauffage économique du fait de sa forte inertie, d'autant plus si vous le combinez avec une pompe à chaleur.

Il est silencieux, ne projette pas de poussières et permet un gain de place évident.

Bien que performant, ce type de système a aussi quelques inconvénients qu'il faut bien étudier avant de se lancer.

Inconvénients

D'abord, il n'est pas compatible avec tous les revêtements de sol. Les matériaux poreux, tels que la moquette, le liège ou les parquets en chêne massif, sont à prohiber. Il faudra se tourner plutôt vers le carrelage, la pierre, les parquets stratifiés, les sols en PVC ou le béton ciré.

Enfin, le plancher chauffant réversible ne permet pas des changements de thermostat rapides et fréquents, car le système a besoin de temps pour atteindre la température souhaitée.

À quel prix ?

Autre point essentiel à prendre en compte avant d'installer un plancher chauffant réversible : le budget. Il faut compter entre 90 et 120 € le mètre carré pour une installation avec chaudière, et jusqu'à 150 € le mètre carré avec une pompe à chaleur.

La mise en œuvre sera également plus facile et moins onéreuse si vous prévoyez ce type de plancher lors d'une construction plutôt qu'à l'occasion d'une rénovation.

Mais bonne nouvelle, ces travaux sont éligibles à certaines aides énergétiques comme MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro ou la prime Coup de pouce chauffage si vous souhaitez remplacer une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz.

Côté entretien, le plancher chauffant réversible n'a pas de contraintes particulières : il suffit de nettoyer les filtres et les pots à boue chaque année pour rendre plus pérenne votre installation.

0 commentaires
Envoyer un commentaire