Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Le Supercross Auvergne revient faire le show !

06h19 - 13 juin 2023 - par Info Clermont Métropole
Le Supercross Auvergne revient faire le show !
Entre 60 et 70 pilotes seront présents dans l'arène du stade Marcel Michelin.

Le Supercross Auvergne revient dans l'arène du stade Marcel Michelin le samedi 24 juin pour sa 4e édition après trois ans de « pause ». Près de 70 pilotes motos sont attendus pour vous faire vivre un spectacle exceptionnel de moto-cross dans l'arène des jaune et bleu.

Pour les amateurs de sensations fortes, ces trois années sans Supercross Auvergne au Michelin ont été sûrement interminables. C'est avec une grande joie qu'ils ont appris le retour du grand show motos dans ce temple du rugby le samedi 24 juin. Covid oblige, la quatrième édition de ce spectacle a été retardée mais le plaisir n'en sera que plus grand. Pour ce come-back, les organisateurs reprennent une recette qui a régalé plus de 15 000 spectateurs lors de la dernière édition en 2019 : du sport, du spectacle, des animations, une ambiance et un cadre unique.

« Pour ce retour nous avons ajouté quelques petites choses explique Frédéric Sandouly, l'organisateur du show. Sans tout dévoiler, nous aurons pour la première fois à Clermont-Ferrand des pilotes américains. Cela donne une dimension internationale à l'évènement. La piste aussi sera plus grande avec six lignes de course au lieu de quatre. »

Show à la sauce US

Ce spectacle mécanique de dimension internationale marquera l'ouverture du championnat de France SX TOUR sur une piste de 450 mètres de long. Conçue avec une inclinaison adéquate pour une visibilité optimale, cette arène pourra accueillir près de 16 000 spectateurs.

« Ce show dans un stade à la sauce US, c'est beaucoup de logistique, de paramètres, mais tout le monde répond présent avoue Frédéric Sandouly. Toute l'équipe est heureuse de repartir pour ce show ! Motards, coachs, équipes, fédération... On sent également une très belle dynamique et un gros engouement derrière le Supercross Auvergne. »

Cette belle histoire est née en 2004 de la rencontre entre Frédéric Sandouly et Raphaël Chanal alors joueur de l'ASM Clermont Auvergne. Sandouly, grand pilote de moto-cross est le premier auvergnat a marqué des points en championnat du monde dans la catégorie 125 cm3. À l'époque, l'ASM lui ouvre ses portes pour l'épauler dans sa préparation. Il devient vite copain avec certains joueurs dont « Kiki » Chanal. « L'idée nous est venue comme ça avec Raphaël explique Frédéric. On s'est dit qu'on pouvait faire quelque-chose de sympa. » Entre un ex-rugbyman et un ex-motard, le courant est vite passé et le Supercross Auvergne était né.

Ce nouvel évènement débutera par un grand moment de compétition avec l'ouverture du Championnat de France de moto-cross Juniors SX1 (450 cm3) et SX2 (250 cm3). Plusieurs épreuves se déroulent sur l'année (10 en 2021). C'est une nouvelle piste qui accueillera les pilotes français et européens pour le championnat de France SX Tour.

L'étape clermontoise lance la saison de Supercross. Suivront 6 étapes dans l'hexagone.

Dans la catégorie SX2-250cm3, plusieurs pilotes de pointe seront présents comme Yannis Irsuti, Brice Maylin, Calvin Fonvieille, Maxime Desprey, Anthony Bourdon, Adrien Escoffier et le pilote Américain Jace Owen, vainqueur du Supercross de Paris.

En SX1-450cm3,  Cédric Soubeyras, Thomas Ramette, Grégorie Aranda, Thomas Do, Adrien Malaval et le pilote américain Josh Hill, 6e de la finale du Supercross Américain il y a un mois à Salt Lake City.

Les pilotes effectuent leurs essais libres dans le courant de l'après-midi. À partir de 14 heures vous pourrez assister aux essais libres en placement libre en tribune Auvergne puis à 18 h 45, des animations auront lieu avant le grand show (Ce dernier sera en configuration normale assise numérotée). Camions, Harley-Davidson, villages exposants... Mais aussi buvettes et services de restaurations seront là pour vous divertir, vous sustenter, vous hydratez et vous aider à vous remettre de vos émotions.

Entre 60 et 70 pilotes sont attendus pour rouler des mécaniques.

Blackliner

Le show débute par la présentation des pilotes, dès 20 heures, puis suivront les manches qualificatives, pour arriver aux finales jusqu'à 23 h 45 et le feu d'artifice.

Ce mélange de compétition et de spectacle pour toute la famille c'est ce qui plait au grand public.

Entre ces manches de compétitions, plusieurs démonstrations de freestylers (pilotes acrobates) seront proposées. Les pilotes du Blackliner Freestyle Show seront présents pour faire le spectacle avec notamment le motard Belge Julien Vanstippen, médaillé d'or aux X-Games et 3e du mythique Red Bull Imagination, le Français Julien Mannon ou l'Italien Leo Fini.

Le feu d'artifice clôturera cette journée extraordinaire aux environs de minuit.

L'accès du public au circuit est ouvert dès 14 heures avec les essais libres en Tribune Auvergne (placement libre). Puis à 18 heures ouverture en configuration normale assise numérotée. Tarifs de 16 à 39 euros. Offres VIP et Salon privé. Infos sur www.auvergne-supercross.com et billetterie sur www.asm-rugby.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire