Jean-Philippe Ollier : "Le PIC facilitera le développement des entreprises"
Jean-Philippe Ollier, le Directeur du programme Parc Cataroux du Groupe Michelin, nous parle de l'un de ses quatre piliers : le Pôle d'innovation Collaboratif qui verra le jour en juillet 2025.
On parle beaucoup du grand projet Cataroux. Ce PIC (Pôle d'innovation Collaboratif) est l'un des 4 piliers de ce programme sans précédent ?
Oui ce programme est déjà avancé et il s'appuie sur quatre pôles : un pôle formation avec la manufacture des talents et le Hall 32, un pôle des matériaux durables avec la présence déjà de Carbios dans ses murs, un quartier des pistes en gestation avec une vocation culturelle, santé et sport et enfin, ce Pôle d'innovation collaboratif qui est en train de se concrétiser.
Qu'est-ce que l'on va pouvoir faire dans ce PIC ?
C'est un lieu utile à tous ceux qui vont y vivre et se développer. En tant qu'entreprises car c'est un lieu qui facilite leur travail et leur développement mais c'est aussi un lieu où on peut se développer personnellement. Il sera adapté à la construction de différents réseaux car nous aurons de multiples sociétés qui vont travailler sur ces lieux. On va pouvoir s'y développer car on a des endroits pour se former avec la manufacture des talents et le Hall 32.
Comment intègre-t-on cette structure ?
On peut candidater pour louer un espace, même les indépendants. Si la charte est respectée, on peut venir sur ce pôle d'innovation collaboratif pour y travailler, y manger, développer des contacts et y loger avec un espace de co-living dans lequel ils pourront vivre pendant un certain temps. Des incubateurs actuellement ailleurs vont venir ici comme le Village By CA du Crédit Agricole ou la CCI. Ce lieu va attirer des entreprises régionales mais aussi nationales et internationales. Tout est fait pour attirer cet ensemble afin d'accélérer le rayonnement de ces entreprises. On pourra recevoir de 2000 à 2 500 personnes sur ce site.
C'est un projet d'une grande dimension ?
Cataroux c'est 42 hectares et nous travaillons sur la moitié de cette surface pour y intégrer nos quatre pôles. Car nous avons encore de la fabrication de pneumatiques ici dans le domaine de la compétition. Mais nous avons libéré de l'espace et des bâtiments que nous utilisons sur ces quatre pôles. Avec des choses déjà concrètes que nous avons citées et ce PIC qui verra le jour à l'été 2025. C'est demain.
Quelle est la vision de Michelin à 20 ou 30 ans à travers ce nouvel espace ?
Le but était de donner une nouvelle perspective à Cataroux, un site implanté dans la ville. On ne pouvait pas le laisser comme ça. On a voulu construire ce futur avec de nombreux partenaires. C'est un dynamisme que l'on veut conserver, c'est l'image de marque du groupe Michelin. Le site de Cataroux a toujours été un site innovant. C'est un projet qui est onéreux (53 millions d'euros pour la partie foncière plus 7,5 millions pour l'exploitant) mais qui a été bien discuté. Les partenaires sont très engagés et convaincus de l'intérêt de ce projet. C'est un projet bien défini. Il va pouvoir interagir avec tout ce qu'il y a à côté dans ce quartier, donc la vie d'ensemble sera intéressante. Cela va donner une grande capacité de développement. Quand les choses se mettent en place, les idées émergent. Nous sommes très optimistes sur la capacité à faire tourner rapidement cet ensemble.
Ce nouveau pôle va drainer de nouveaux actifs dans le quartier ?
L'interaction avec la ville est extrêmement importante. Tout est fait pour que les gens vivent et n'habitent pas loin avec des modes de transports qui se développent et qui favorisent cette proximité. Bien sûr que la connexion avec les quartiers environnants sera forte. C'est un site qui sera ouvert aux Clermontois pour tout ce qui ne concerne pas la fabrication. Le Hall 32 est déjà ouvert. Sur ce site il y aura par exemple un « food court » ou une salle de jazz accessibles à la fois pour ceux qui y travaillent mais aussi pour les gens de l'extérieur.
0 commentaires