Clermont-Ferrand ° C
samedi

La nouvelle Bibliothèque ouvrira en 2026

06h18 - 19 juin 2023 - par Info Clermont Métropole
La nouvelle Bibliothèque ouvrira en 2026
Cet établissement de près de 9 571 m² devrait satisfaire tous les publics ( © Forbes Massie).

La pose de cette première pierre le 31 mai dernier était très attendue. La construction de cet établissement de près de 9 571 m² doit venir combler un important déficit de surface sur l'ensemble du réseau de lecture publique métropolitain.

Les travaux préparatoires achevés, le chantier de ce grand équipement métropolitain imaginé par le cabinet d'architectes londonien Stanton Williams associé aux Clermontois du cabinet MTa (Marcillon Thuilier Architectes) peut enfin démarrer.

Une première pierre a été posée le 31 mai. L'ouverture au public est prévue en 2026.

« Cette première pierre comme son inauguration dans quelques années, marque un aboutissement : la dernière étape du réseau de lecture métropolitain débuté en 2004 aux premiers jours de la politique culturelle intercommunale » a déclaré Olivier Bianchi, le maire.

La construction de cet établissement de près de 9 571 m² vient combler un important déficit de surface sur l'ensemble du réseau de lecture publique métropolitain, en particulier dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment Dijon, le plus ancien de l'Hôtel-Dieu, construit dans les années 1770 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Longue haleine 

Le chantier préparatoire a démarré fin 2020 avec des fouilles archéologiques préventives sur le bâtiment Dijon et sur l'ensemble du futur jardin de lecture.

La société Archeodunum a notamment retrouvé le premier cardo de la ville antique. Toutes les découvertes faites sur le chantier ont été minutieusement répertoriées pour reconstituer l'histoire du site.

Une fois le chantier de fouilles effectué, des travaux de désamiantage, de déplombage et de curage ont été lancés sur les bâtiments. Les pièces à forte valeur patrimoniale, dont les portes d'origine, mais aussi les lustres ou les tableaux des donateurs, ont également été préservées sous la supervision de Covalence, le cabinet d'architecture du patrimoine intégré à l'équipe de maîtrise d'œuvre.

6 Pôles thématiques

Entièrement rénovées et mises en valeur, ses trois ailes patrimoniales abriteront 6 grands pôles thématiques sur 2 362 m2 pour satisfaire tous les publics : patrimoine et territoire, enfants famille, arts langues et civilisations, sciences loisirs et société, littératures, musique et image. Cet établissement abritera les actuelles bibliothèques de Jaude et du Patrimoine. Livres, revues, CDs, DVDs, jeux vidéo... Des collections riches et variées seront proposées aux visiteurs, qui pourront profiter de nombreux espaces de lecture et de travail.

Au centre, se dressera une extension dédiée à l'accueil et à la découverte culturelle, avec notamment un espace détente, un amphithéâtre de 200 places, une salle d'exposition et un espace numérique et jeux vidéo.

Ce forum à double hauteur sera la pièce maîtresse de ce nouvel équipement. Il s'étendra jusqu'en contrebas du grand escalier de pierre.

La Métropole a souhaité placer les objectifs environnementaux au cœur des principes de conception de cette construction. Les systèmes de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement se caractérisent par leurs performances et leur faible consommation.

Cette construction centrale a été certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale) par un organisme indépendant. Cette certification implique le respect de cibles en termes de confort d'usage, mais aussi de consommation énergétique et de respect de l'environnement.

 Jardin de lecture

Pour renforcer la présence de la nature en ville, la Bibliothèque Métropolitaine sera dotée d'un grand jardin de lecture de 3 651 m² dans l'espace boisé classé, qui s'étend jusqu'au boulevard Charles-de-Gaulle.

Moderne, cette bibliothèque dernier cri sera tout à la fois un lieu de culture, de vie, d'échanges, de découverte, de détente, de formation et de conservation, grâce aux collections de la bibliothèque du Patrimoine. Elle sera également un outil de lutte contre l'illectronisme et la fracture numérique en facilitant l'accès aux démarches administratives et à l'apprentissage du numérique. Autant de qualités qui devraient lui permettre d'attirer plus de 500 000 visiteurs et d'accueillir une cinquantaine de manifestations chaque année.

Les travaux de rénovation et de construction ont démarré le 6 mars dernier. Ils se poursuivront pendant 3 ans. La livraison prévisionnelle aura lieu fin 2025/ début 2026 et l'ouverture au public courant 2026.

0 commentaires
Envoyer un commentaire