Le trophée Ecovert de Stock-Car revient à Lempty le samedi 15 juillet
Le trophée Ecovert de Stock-Car aura lieu le samedi 15 juillet à partir de 17 heures au Lieu-dit Les Gravières à Lempty près de Lezoux pour fêter comme il se doit les 40 ans du Stock-Car Club de Lempdes.
« Cette année, l'épreuve aura lieu en semi-nocturne de 17 heures à 23 h 30 pour éviter les coups de chauds explique Thierry Paulin, président du Stock-Car Club de Lempdes et pilote de renom (2 victoires au Super Stock-Car de Paris Bercy et un titre de champion d'Europe). On verra mieux les étincelles des pots d'échappements ou des chocs et peut-être même des flammes. »
Pour ceux qui ne connaissent pas, le stock-car c'est le descendant de la course de chars vue dans le film Ben Hur. Il a été importé des États-Unis en 1953. Et cela a vite pris en Auvergne. Joseph Paulin dit « Jo » a créé le club de Lempdes en 1983 et la coupe d'Auvergne qui a longtemps eu lieu à Lempdes puis à Courpière et dans les Combrailles.
Ce sport spectacle qui compte 4 000 licenciés en France dont le but est de mettre vingt véhicules sur un circuit ovale qui ne doit pas dépasser 200 mètres de développé et dont les lignes droites ne peuvent excéder 25 mètres. « Tous les coups ne sont pas permis mais bon avouait Thierry Paulin. Il y a des commissaires de courses, on peut pousser mais pas n'importe comment. »
Sachant que certains pilotes s'emploient à faire des tonneaux volontaires, d'autres roulent à bonne vitesse et peuvent bousculer leurs petits copains, si bien qu'au bout de quelques tours une belle pagaille s'installe sur le circuit pour le plus grand plaisir du public.
Tout est permis ou presque
Sur le bord du circuit chaque concurrent est suivi par une personne qui à l'aide d'une feuille de pointage note le nombre de tonneaux effectués ou le nombre de tours de chaque pilote afin d'établir en fin de journée un classement ou les participants recevront coupes et lots divers.
Tout ceci sous l'œil averti de commissaires de piste qui veillent à la sécurité et au bon déroulement des courses mais aussi sous l'égide de la FSMO, la Fédération des Sports Mécaniques Originaux.
60 pilotes seront engagés et on attend plus de 1 500 spectateurs à Lempty pour cette épreuve haute en couleur. Pilotage engagé, tôles froissées, spectacle et convivialité garantis !
Entrée 8 euros, gratuit moins de 12 ans. Buvette et restauration sur place. Concert du groupe Replay de 23 heures à 2 heures du matin. 06 23 69 43 48.
0 commentaires