Les Vergnes : un nouveau parc arboré au milieu des blocs HLM
Le mercredi 7 juin on a pu assister à la présentation d'un nouveau projet de réhabilitation de l'espace urbain au quartier des Vergnes.
Un nouveau parc au milieu des blocs HLM, en voilà une bonne idée dans un quartier en pleine phase de réhabilitation urbaine. Ils s'appellent Somia, Hassna, Anissa, Ravzanur et Ilyass, et sont tous issus du quartier des Vergnes, à Clermont-Ferrand. Ce sont eux qui ont eu l'idée, après une sollicitation de la mairie, de créer un espace convivial et intergénérationnel dans leur quartier. « On voulait être acteurs de notre quartier, lui apporter un petit plus parce que vous avez pu le voir, il est assez délaissé, explique Ilyass, l'un des 5 porteurs du projet. C'est une manière de redonner un peu de couleurs au quartier. »
Ce projet a été lauréat du budget participatif de la ville de Clermont-Ferrand, dans sa deuxième édition. C'est celui qui a remporté le plus de voix dans le quartier nord, et commencera à être en chantier en septembre 2023.
Aire de jeux et verger
Tous les aménagements ont été pensés pour rassembler toutes les générations, mais aussi pour penser aux problématiques climatiques, en affichant notamment une végétalisation importante. Il comportera entre autres des aires de jeu pour enfants de 3 à 12 ans, une plaine de jeu pour les ados et les familles, mais aussi un verger et des larges espaces de verdure avec près de 160 plantations adaptées au changement climatique.
Les travaux devraient durer 1 an à partir de septembre 2023, mais ce projet s'inscrit dans un autre ensemble plus global qu'est l'opération de renouvellement urbain des Vergnes, engagé jusqu'en 2030.
Avec une réhabilitation dans l'ensemble du quartier en y rajoutant par exemple une salle des fêtes et des familles, mais aussi par la construction de nouveaux locaux de santé, ou encore de la rénovation de certains immeubles, ce projet se veut novateur mais surtout à l'image de ses habitants.
En tout cas, les jeunes se sentent fiers de pouvoir participer à la vie de leur quartier. « On y a tous grandi, alors se dire qu'on a apporté quelque chose de bénéfique au quartier, ça fait plaisir » explique Ilyass.
Rendez-vous en 2030, pour voir le quartier des Vergnes sous son plus beau jour.
Antoine MOYEN
0 commentaires