Musée d'art Roger Quilliot : les mystères de Blaise Pascal se dévoilent

Clermont-Ferrand fête le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Ce penseur du Grand siècle, est devenu l'un de nos classiques. Une exposition au Musée d'art Roger Quilliot et plusieurs animations mettent en lumière les travaux de ce génie jusqu'au 15 octobre.
Blaise Pascal naît le 19 juin 1623 à Clermont où il grandit jusqu'à l'installation de la famille à Paris en 1631. Il y revient en séjour à deux reprises chez sa soeur ainée, Gilberte, au château de Bien- Assis. Les liens entre Blaise Pascal et sa ville natale sont visibles par quelques vestiges ou monuments mais ce sont surtout les collections des institutions clermontoises, musées et bibliothèques, qui gardent trace de l'oeuvre de ce génie majeur.
L'exposition au Musée d'art Roger Quilliot rendra accessible les travaux et la vie de
Blaise Pascal à tous les publics, en contextualisant son travail et en privilégiant une
approche sensible des textes, des oeuvres et des expériences scientifiques. Elle veillera à mettre en lumière tout autant la dimension locale du philosophe que ses dimensions nationale et européenne.
La première partie, « Blaise Pascal, de Clermont à l'Europe » établira le contexte historique de la Régence. Ce sera également l'occasion de montrer les relations entre Blaise Pascal et le territoire clermontois à travers des objets ayant appartenu à la famille Pascal, mais également le rayonnement de ses idées sur le territoire national et européen.
La seconde partie traitera des textes de Blaise Pascal dans le contexte de la censure religieuse et politique à travers ses ouvrages.
La troisième partie présentera son esprit scientifique et entrepreneurial, un esprit géométrique au service de la société à travers, notamment, l'utilisation de la machine à calculer, son expérience du puy de Dôme ou encore ses recherches sur les cycloïdes.
La quatrième partie présentera l'abbaye Port-Royal des Champs.
Ateliers
Enfin, la cinquième partie abordera la postérité de Blaise Pascal en histoire de l'art, en commençant par les derniers portraits réalisés à partir des masques mortuaires,
les sculptures commémoratives, jusqu'aux oeuvres plus récentes de Redon, Gleizes ou Dufy. Il sera question de comprendre l'élaboration d'une figure nationale, d'abord sous l'Ancien régime avec l'oeuvre de Pajou puis sous la République et dans la ville de Clermont-Ferrand.
Manuscrits, Pascalines, portraits peints ou sculptés et correspondances originales sont à découvrir sous la conduite d'un guide-conférencier.
L'exposition bénéficiera de prêts prestigieux en provenance de la Bibliothèque nationale de France, du musée des Arts et métiers, du musée du Louvre et du musée national
d'art moderne.
Plusieurs ateliers et animations seront également proposés tout l'été (Programme sur www.clermontauvergnetourisme.com).
Jusqu'au dimanche 15 octobre. Du mardi au vendredi : 10 h-18 h. Samedi, dimanche, jours fériés et ponts : 10 h-12 h et 13 h à 18 h. MARQ : Place Louis-Deteix. Quartier historique de Montferrand. Visites guidées proposées par l'OT à 15 h, tous les dimanches de l'été à l'accueil du musée. Dimanches 9-16-23-30 juillet, 13-20-27 août, 10-24 septembre, 8-15 octobre. Nombre de places limité, réservation obligatoire à l'OT ou sur www. clermontauvergne tourisme.com Aucune billetterie sur place. Tarifs : 10,30 € (tarif entrée + visite guidée), tarif réduit : 9,20 €. Gratuit jusqu'à 18 ans inclus. www. clermontauvergne tourisme.com

0 commentaires