« Le temps de la Méridienne », 5 000 ans d'histoire sous l'autoroute A75 au Musée Bargoin

Jusqu'au 29 mai 2024, une exposition présente les découvertes archéologiques réalisées de 2018 à 2020 lors des travaux d'élargissement de l'autoroute A75 sur quatre sites de l'agglomération. Les fouilles ont révélé des trésors surprenants.
Ils étaient là, justes sous nos pieds et sous nos pneus : des témoignages inestimables de l'histoire de notre région.
L'exposition du Musée Bargoin, conçue avec l'Inrap, le service régional de l'archéologie (DRAC AURA) et le soutien financier de la société APRR, présente les découvertes archéologiques réalisées de 2018 à 2020 lors des travaux d'élargissement de l'autoroute A75 sur quatre sites : Pontcharaud à Clermont-Ferrand, Le Péretine et La Jonchère au Crest et Le Douleix à Veyre-Monton.
Menées dans le cadre de l'archéologie préventive, ces opérations de grande envergure ont permis de renouveler la connaissance de l'histoire du territoire sur 5 000 ans, du Néolithique à la période gauloise.
« Nous savions que le territoire était occupé partout explique Marie Bèche-Wittmann, Directrice adjointe du Musée Bargoin et responsable du département archéologie. Au Douleix à Veyre-Monton, on découvre les premiers alignements de menhirs néolithiques d'Auvergne par exemple. » Plus modeste qu'à Carnac dans le Morbihan mais très significatif.
Intrigants
Le Douleix et ses menhirs marquent aussi le passage d'un col. « On découvre la statue d'un menhir sculpté avec poitrine et départ de tête précise Marie Bèche-Wittmann. C'était nouveau pour nous. »
Des vestiges inédits ont été mis au jour comme des architectures funéraires méconnues, une immense tombe sous un cairn...
Sur les sites du Péretine et de Pontcharaud à Clermont-Ferrand on a fait la découverte des « immatures » ces enfants de moins d'un an de l'âge de bronze. Ces jeunes enfants qui n'avaient pas encore leurs dents ont eu un traitement particulier. Ils étaient mis dans des jarres, comme un cercueil.
À Aulnat, les fouilles ont permis de découvrir une nouvelle partie de la ville avec nécropole, habitats et métiers de l'époque ainsi que des puits.
« En faisant des fouilles sur une surface de 38 000 m2, cela nous a permis de comprendre l'évolution des populations, que cette agglomération actuelle était un carrefour d'influences entre le Nord et le Sud, l'Ouest et l'Est décrypte Marie Bèche-Wittmann. Avec des échanges sur des grandes distances au fil du temps. On a découvert sur la période gauloise des produits italiens bien avant la conquête de la Gaule par les Romains : du vin (les Gaulois étaient de grands consommateurs), de la céramique de Campanie, un bracelet en ivoire ou du bleu d'Égypte pour les bijoux.
Environ 300 objets sont présentés ainsi que des vidéos, des maquettes et des vues 3D des tombes néolithiques. Le parcours chronologique permet de réaliser un véritable voyage dans le temps à la rencontre des anciens habitants de la région clermontoise. Enfin, un espace spécialement conçu pour les jeunes visiteurs permet d'appréhender les divers métiers de l'archéologie, grâce à des manipulations et des expériences.
Témoignage
Avec une exposition de 300 objets sur 370 m2 d'exposition, plongez dans l'histoire de notre région dès le parvis du Musée Bargoin avec une grande tombe puis dans le hall avec de grands menhirs et une stèle. » Il fallait donner un sens à toutes ces découvertes et nous avons construit cette exposition au fil des fouilles pour voir ce que nous pouvions apporter à la connaissance du territoire « concluait Marie Bèche-Wittmann, Directrice adjointe du Musée Bargoin.
Vous avez jusqu'au mois de mai 2024 pour profiter de cet évènement et découvrir tous les secrets mis au jour sous l'autoroute A 75. Et il en reste encore à découvrir.
Jusqu'au 19 mai 2024. Fermé le lundi et jours fériés. Du mardi au samedi : 10h-18h Dimanche : 14h-18h. Musée Bargoin 45, rue Ballainvilliers à Clermont-Ferrand. Contact : 04 43 76 25 50.






0 commentaires