Clermont-Ferrand ° C
mercredi

La Ville de Cournon-d'Auvergne investit massivement dans la production d'électricité

06h31 - 13 juillet 2023 - par Info Clermont Métropole
La Ville de Cournon-d'Auvergne investit massivement dans la production d'électricité
Le Maire et les élus ont inauguré les nouveaux panneaux photovoltaïques implantés sur des bâtiments municipaux tels que le terrain de tennis couvert, le camping municipal et la salle de la « buvette-terrasse ».

Les installations photovoltaïques de la zone de loisirs ont été inaugurées le 6 juillet. La Ville multiplie par 3 sa production d'électricité. De plus, un système d'autoconsommation collective inédit localement permet d'envoyer le surplus de production vers les autres bâtiments municipaux de la ville, grâce à un partenariat signé avec Enedis, le distributeur public d'électricité.

C'est sous un soleil estival que François Rage, Maire de Cournon-d'Auvergne et les élus de la Ville ont inauguré les nouveaux panneaux photovoltaïques implantés sur des bâtiments municipaux tels que le terrain de tennis couvert, le camping municipal et la salle de la « buvette-terrasse ».

Ces aménagements s'inscrivent dans le cadre de la politique publique énergétique municipale, lancée dès 2020, de production et de réduction des consommations d'électricité ainsi que de décarbonation des activités de la Ville. Pour ce faire, une régie municipale a été créée et un plan pluri-annuel d'investissements a été adopté à l'échelle du mandat. Concrètement, ces nouvelles installations de fabrication française permettent de faire progresser la production d'électricité de 100 kWc à 300 kWc (*).

Production locale

Mais en plus de produire, l'objectif de la municipalité était également de consommer le fruit de cette production locale. C'est à ce titre que la Ville de Cournon-d'Auvergne et Enedis, par l'intermédiaire de François Rage et Pierre-François Mangeon (Directeur d'Enedis dans le Puy-de-Dôme) signent aujourd'hui une convention d'auto-consommation collective, laquelle permet à la collectivité d'utiliser le réseau d'Enedis pour envoyer de l'électricité vers d'autres sites que les bâtiments producteurs.

À titre d'exemple, l'électricité produite par les panneaux photovoltaiques du terrain de tennis couvert peut être envoyée vers l'Hôtel de Ville, le cinéma municipal ou encore l'école Léon Dhermain.

Ce système permet de réduire les coûts et de consommer local dans un souci d'efficience responsable. Le caractère innovant de ces installations a été reconnu à l'échelon européen par l'intermédiaire d'un subventionnement FEDER à hauteur de 60 % du projet global dont le montant des travaux s'élève à 1,8 million d'euros HT.

Si ce projet représente une réelle avancée pour la Ville en matière énergétique, il ne s'agit que d'une étape.

En effet, forte de ce partenariat fructueux avec Enedis, la municipalité a décidé de poursuivre son plan de déploiement de panneaux photovoltaïques sur d'autres bâtiments municipaux. Aussi, le centre de loisirs, les vestiaires du gymnase Gardet, la coursive de l'école élémentaire Henri Bournel et le préau de l'école élémentaire Léon Dhermain seront, dès la fin de l'année, des surfaces productrices d'électricité.

L'objectif, d'ici 2026, est de continuer d'augmenter progressivement les surfaces couvertes par des installations photovoltaïques sur les bâtiments municipaux pour parvenir à couvrir 25 % des besoins de la collectivité grâce à l'autoconsommation collective. Une ambition rendue possible grâce à un modèle public vertueux et exemplaire, dans la lignée de la culture cournonnaise d'un service public moderne, efficace et dévolu à la satisfaction de l'intérêt général.

(*) kWc : capacité maximale de production (inclinaison, ensoleillement optimaux).

0 commentaires
Envoyer un commentaire