Clermont-Ferrand 19° C
samedi 19 avril

D'un Tour à l'Autre : le vélo au coeur d'une exposition à l'Hôtel de Région

09h38 - 11 juillet 2023 - par Info Clermont Métropole
D'un Tour à l'Autre : le vélo au coeur d'une exposition à l'Hôtel de Région
Le maillot jaune de Raphaël Geminiani qui le porta pendant quatre jours en 1958.

Jusqu'au 28 juillet, vous pourrez voir l'exposition « D'un Tour à l'autre » à l'Hôtel de Région.

Cette exposition dont le vernissage a connu un vif succès le lundi 3 juillet (plus de 200 personnes) met en avant les grands champions cyclistes auvergnats. « La Région aime le vélo expliquait Jean-Pierre Brenas, Conseiller régional AURA. Nous soutenons des filières industrielles, des équipes en compétitions, nous aimons les valeurs véhiculées par la petite reine : le courage, la souffrance et le panache ! »

Grâce au travail de Dario Toriani, un Historien féru de cyclisme possédant une collection exceptionnelle de vélos de course anciens, de maillots de champions et de trophées, cette exposition est d'une belle richesse. Ces pièces étaient commentées par le speaker spécialiste du sport cycliste Nicolas Caille.

Enfant, en Italie, Dario accompagnait son oncle, qui était Directeur du Giro, le Tour d'Italie, en voiture officielle. C'est comme ça qu'il a fréquenté très tôt tous les grands champions et a démarré une longue amitié avec Raphaël Geminiani. Éprouvé par les sollicitations, le champion auvergnat (Né en 1925) n'a pu être présent. Raphaël Géminiani était surnommé le « grand fusil », car il avait l'habitude d'attaquer fort comme lors de cette étape Limoges-Clermont de 1951 qu'il remporta dans un stade vélodrome Philippe Marcombes comble. Cette année-là, il termine second du Tour de France derrière le suisse Hugo Koblet, devant les Coppi, Bartali, et autres Louison Bobet. En 1958, il finira 3e.

Champions

Laurent Brochard, l'Auvergnat d'adoption, champion du monde sur route en 1997 à San Sebastian et d'autres grands coureurs étaient présents :

- Jean Claude Teillere champion de France professionnel en 1966.

- Jean-Philippe Duracka le meilleur amateur français dans les années 90.

- Claude Seguy ancien cycliste professionnel originaire de Saint-Flour.

- Nicolas Roux ancien coureur de grand talent qui à la tête du team Pro Immo qui durant une décennie de succès porta très haut les couleurs de l'Auvergne.

- Patrick Bulidon ancien grand coureur amateur spécialiste du cyclocross.

- 9 féminines (coureuses) du team Atria.

D'autres n'étaient pas là : le cantalou Antonin Magne qui a remporté 2 fois le Tour en 1931 et 1934 ou Roger Walkowiak, le Montluçonnais vainqueur du Tour en 1956, un des rares vainqueurs du Tour qui n'a pas remporté d'étape.

Et puis bien sûr Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Rémi Cavagna actuellement sur les routes du Tour.

Jusqu'au 28 juillet de 10 heures à 17 heures. 59 Boulevard Léon Jouhaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire