Clermont-Ferrand ° C
dimanche

En 2030, le quartier de La Gauthière devrait se reconnecter au reste de la ville

06h04 - 18 juillet 2023 - par Guillaume Bonnaure
En 2030, le quartier de La Gauthière devrait se reconnecter au reste de la ville
L'objectif est de rattacher ce quartier à l'ensemble de la ville.

Ce quartier central, véritable jonction entre le Nord et Montferrand va lui aussi connaitre une réhabilitation urbanistique et des aménagements (Parc, circulation..). Mais l'heure est d'abord à la concertation avec les habitants.

Ces dernières semaines, à cause des faits divers et du trafic de drogue, la vie des habitants du quartier de La Gauthière et son dynamisme ont été occultés. « Il y a des éléments turbulents mais on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain a expliqué le Préfet Philippe Chopin lors de la conférence de presse du 28 juin dernier. Au contraire. Plus on agit, plus il y a de représailles mais nous l'assumons et nous mettrons les forces qu'il faut. »

Comme Saint-Jacques et Les Vergnes, la Gauthière fait partie des 3 quartiers de la métropole retenus dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).

Ce quartier joue un rôle central entre le Nord de la Ville (Les Vergnes) mais aussi avec Montferrand. De grandes artères, de grands tours... On a du mal à se repérer ce quartier « labyrinthe », dans cet arrondissement proche du quartier des pistes, de l'ASM omnisports et plus loin du Musée d'Art Roger Quilliot avec le tramway.

Avec ces locomotives et les projets XXL comme celui des Pistes, ce quartier sera lui aussi transformé d'ici 2030.

L'ANRU 1 (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est déjà passé par là de 2006 à 2018 avec la réhabilitation de certains logements, la création du Parc de l'écluse et du centre culturel Nelson Mandela mais un nouvel ANRU est à l'ordre du jour.

« Centre médical, crèche, salle de spectacle, services publics... toutes ces structures ont été installées mais le quartier a besoin d'un ANRU 2 expliquait le maire Olivier Bianchi. Afin de rattacher ce quartier à l'ensemble de la ville et qu'il ne soit pas en vase clos. Il doit faire le lien avec Monferrand et ces nouveaux projets sont des opportunités. »

Construite au début des années 60, La Gauthière compte aujourd'hui 4 000 habitants pour 1832 logements dont 78 % sont des logements sociaux.

Reconnectée

En 2023, la Métropole a retenu une équipe pluridisciplinaire pilotée par les agences HYL (paysagistes) et Interland (architectes urbanistes) afin d'ouvrir le quartier côté Ouest sur le boulevard Léon Jouhaux, compléter les aménagements, réhabiliter des logements, créer un espace central de vie et se connecter aux projets « Les Pistes ».

« Il faut rendre le quartier désirable expliquait Julien Mithieux d'Interland. D'abord en améliorant le cadre de vie et l'habitat puis en relevant le défi du changement climatique en réduisant les îlots de chaleur. »

Créer un lien de vie au cœur du quartier autour d'une grande plaine équipée tout en diversifiant l'offre de logements (habitat collectif et individuel, intermédiaire) c'est le défi du projet La Gauthière 2030.

Il sera articulé autour de 4 composantes :

- L'axe de vitalité : il fait le lien entre le futur quartier des pistes, le boulevard Jouhaux, le cœur du quartier et le centre commercial.

- L'axe des jardins : un espace public apaisé et très planté, qui croisera aussi des jardins et des parcs du quartier.

Une grande place sera consacrée aux piétons et aux vélos

- La plaine récréative : un lieu convivial avec des bancs et des jeux pour que tout monde se retrouve.

- Les résidences : avec des ambiances intermédiaires entre le quartier et le logement individuel. Chaque résidence aura une ambiance spécifique.

Dans ces composantes les deux groupes scolaires Jean-de-la-Fontaine et Charles Perrault seront intégrés avec l'aménagement d'un parvis pour faire le lien entre écoles et espaces publics.

La fin des garages

Symbole authentique de ce quartier, les 150 boxes garages alignés près des HLM de la rue Pré-Juge et le boulevard Jouhaux, devraient « déménager »... et être mieux intégrés dans le paysage.

« Ce sera la même chose qu'à Saint-Jean ou La Pardieu a complété Olivier Bianchi. Il n'y a pas un particularisme de La Gauthière, c'est dans la même histoire de cette ville. C'est une cohérence qui sera visible dans son ensemble. »

Une concertation pour les habitants autour de ce projet a lieu depuis début juillet puis en septembre il y aura un 2e temps fort, les 12 et 13. Vous pouvez aussi découvrir l'exposition du projet jusqu'au 30 septembre. Car comme le disait Le Préfet qui citait Nelson Mandela : « Ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre-moi. »

« Il faut créer cette ville du XXIe siècle mais adapté aux ressources des habitants de ce quartier a déclaré Odile Vignal, vice-présidente Habitation, logement à la Métropole et adjointe au maire. Nous n'avons pas le droit de faire des erreurs, il est de notre responsabilité de construire un endroit de vie pour ces habitants pour les 20, 30 ou 40 prochaines années. »

Total des investissements prévisionnels :  72,7M€ HT. Subventions ANRU : 27,6 M€ (soit 33% des investissements totaux).

1 commentaires
  1. Nicolac, le 06 août 2023 à 09:36

    Encore un peu d'argent pour les quartiers qui nous le rendent bien.

    Signaler un contenu illicite
Envoyer un commentaire