Circulation : les boulevards sud à double sens
La circulation avec doubles voies à sens unique et pénétrantes scindant certains quartiers n'est plus adaptée aux demandes de mobilité et d'environnement. Un plan « multimodal », accordant une place égale à tous les usagers, est mis en oeuvre.
Selon l'Académie des Mobilités Actives, 50 % de l'espace public est dédié à la voiture alors que celle-ci ne roule que 10 % du temps.
Préserver la qualité de l'air, apaiser la ville et mieux partager l'espace entre tous les usagers... tels sont les enjeux auxquels doit répondre la politique de mobilité de la Métropole.
Le déploiement du réseau cyclable s'intègre dans ces objectifs et répond à une attente des usagers en termes de confort et de sécurité des déplacements à vélo, en forte progression sur le territoire (4e plus forte progression au niveau national).
Les aménagements qui l'accompagnent doivent améliorer le cadre et la qualité de vie dans les quartiers concernés.
Entrées sur le ring
En 2020, la Métropole et la Ville ont aménagé une piste cyclable provisoire sur les boulevards Sud. L'État a accepté de subventionner le projet d'aménagement définitif, dont les travaux débuteront à l'été 2023.
Le but ? Redonner une capacité de mobilité à tous en dirigeant les automobilistes vers les axes structurants ; de permettre l'émergence de nouveaux usages (aménagements dédiés aux autres modes, espaces verts, jeux pour enfants...) ; de rendre le vélo, la marche et les transports en commun concurrentiels sans pour autant interdire la voiture ; et enfin de renforcer l'attractivité et l'accessibilité du centre-ville en réduisant le « trafic de transit », c'est-à-dire celui qui traverse le territoire sans s'y arrêter et qui ne profite donc pas à la vie de quartier.
Le principe de circulation en cours de déploiement à Clermont-Ferrand se décline en quatre points clés :
Un cœur métropolitain apaisé, accessible pour tous, qu'il sera possible de contourner en voiture par les grands boulevards extérieurs ;
Une couronne de desserte en centre-ville, le « ring » à double sens, dédié aux différents modes de circulation, et permettant un accès facilité aux différents quartiers traversés ;
Des axes principaux qui se dirigent vers ce « ring » ;
Des axes de circulation partagée et apaisée privilégiant les mobilités alternatives.
Portant sur un linéaire de 3 km, du boulevard Duclaux au boulevard Fleury, le projet prévoit de nombreux aménagements :
Une piste cyclable bidirectionnelle (une voie dans chaque sens) sera créée sur la voie intérieure des boulevards Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Fleury.
Elle sera séparée des voies de circulation automobile par une bordure haute, pour garantir une plus grande sécurité aux cyclistes.
À l'horizon 2024, une continuité cyclable permettra d'aller jusqu'à Beaumont via le stade Philippe-Marcombes depuis le boulevard Joseph-Girod et la rue Poncillon.
Stationnements supprimés
Les boulevards, actuellement en sens unique, passeront à double sens. 180 places de stationnements situées côté piste cyclable seront supprimées.
Les places pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ainsi que les aires de livraison seront replacées à proximité immédiate. 50 arceaux supplémentaires seront installés pour le stationnement des vélos.
Les anciennes places de stationnement situées côté intérieur seront végétalisées.
Le projet sera l'occasion de planter une trentaine d'arbres. 6 arbres devront toutefois être abattus dans le cadre des travaux. Du mobilier urbain adapté (bancs, etc.) sera implanté pour faire une pause. Le marché de la place Littré sera conservé.
Des travaux d'ampleur entraînant des coupures de circulation seront nécessaires selon l'avancée du chantier où une signalisation adaptée sera mise en place pour avertir les automobilistes. Le maintien des accès aux commerces est une priorité dans l'organisation des travaux.
Les services de la Métropole mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible les nuisances. Dates prévisionnelles de travaux : juillet 2023 - mars 2024.
Progressif
La réalisation de ce schéma de circulation multimodal doit être progressive. Elle passera par des mises à double sens, des mises à sens unique ou la création d'aménagements dédiés (pistes cyclables, sites propres pour les bus...).
Pour ne pas ajouter d'impact supplémentaire aux chantiers d'envergure actuellement menés sur le territoire, sa mise en œuvre se fera par opportunités annonce la Ville, au fur et à mesure des travaux, à l'occasion des nombreuses mutations enclenchées sur le territoire (InspiRe, eau et assainissement, réseaux de chaleur...).
Par exemple, le chantier en cours du giratoire des Carmes va s'accompagner de la mise à double-sens à l'été 2023 de l'Avenue Edouard Michelin, entre les Carmes et la rue Guynemer.
0 commentaires