Clermont-Ferrand ° C
mercredi

La première Classe Prépa Talents de la gendarmerie a été primée

10h11 - 12 juillet 2023 - par Guillaume Bonnaure
La première Classe Prépa Talents de la gendarmerie a été primée
Ces élèves venus de toute la France suivaient une préparation aux concours d'officiers de la gendarmerie en partenariat avec l'UCA.

Le 27 juin, à la faculté de Droit, 13 élèves de la Classe Prépa Talents de la Gendarmerie ouverte l'an dernier à Clermont-Ferrand ont été récompensés. Ils se préparaient à la carrière d'officier de la gendarmerie nationale.

Une remise de diplôme, c'est toujours un moment chargé d'émotions. Dans l'amphi de la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand, les élèves de la Classe prépa Talents de la gendarmerie auraient pu lancer leurs képis ou leurs postillons (pour les femmes) en l'air mais cette joie était retenue. Mais profonde.

Ils ont reçu le diplôme universitaire intitulé « Talents Officiers ». Mais avant de se quitter et de voler vers d'autres horizons, ils ont sûrement bien fêté ça.

Depuis septembre, ces élèves venus de toute la France suivaient une préparation aux concours d'officiers de la gendarmerie en partenariat avec l'Université Clermont Auvergne pour se préparer à la carrière d'officier de la gendarmerie nationale. Une première sur la ville. Après celle de Paris, la gendarmerie a étendu son dispositif à Amiens, Montpellier et Clermont.

Cette préparation est ouverte aux étudiants dotés d'un Master. L'Université Clermont Auvergne est l'une des trois universités françaises à proposer cette formation accessible de 18 à 26 ans et à Bac + 5.

« Nous étions tous unis pour un même objectif avec beaucoup d'entraide dans les moments de doute » expliquait Axel, venu d'Orléans.

Réussir pour la patrie : c'était la devise de cette première Classe Prépa Talents. Et le cerf sur leur rondache (« écusson ») est l'animal qui incarne leur engagement.

Grâce au statut de Gendarme adjoint volontaire emploi particulier (GAV EP), ils ont pu bénéficier du statut militaire, d'un logement au sein de la caserne et d'une solde mensuelle tout au long de leur préparation.

Gratitude et fierté

« Gratia et superbia (Gratitude et fierté), c'est par ces mots que Jean-François Riffard, le doyen de la Faculté a commencé la cérémonie. »De la gratitude pour ceux qui ont œuvré pour cette promotion comme la Capitaine Ludivine Relano, commandant de la classe prépa talents et se sont investis comme Claire Marliac Responsable de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IRPAG) et qui ont permis l'aboutissement de ce projet. L'État-major pour son soutien logistique et politique et envers tous les élèves qui avaient accepté de se lancer dans cette aventure. Et une fierté car nous sommes tous attachés à cette classe préparatoire, à cette capacité à faire progresser ses étudiants. Et fier de vos succès et de la carrière qui s'ouvre à vous dans cette belle institution qu'est la gendarmerie."

"Vous avez grandi en compétence mais aussi en savoir être" a déclaré la Colonelle Maddy Scheurer également présente.

Adaptation

Ces élèves étaient encadrés par la Capitaine Ludivine Relano, commandant de la classe prépa talents.

 "Chers diplômés, vous avez parcouru un chemin remarquable ponctué de défis, de sacrifices et d'engagement a déclaré la Capitaine Ludivine Relano. C'est le fruit de vos efforts individuels et collectifs. Je remercie le doyen, tous les intervenants qui vous ont accompagné, les partenaires extérieurs, les professeurs et le personnel administratif. Je remercie mon adjoint, l'adjudant-chef Duchateau et tous les élèves car j'ai beaucoup appris cette année à votre contact. Le monde qui vous attend est complexe mais vos compétences et vos valeurs vous permettront de vous adapter et de poursuivre vos rêves. Aillez le commandement dans l'âme et dans le cœur."

Maintenant, ces élèves venus de toute la France et d'Outre-mer vont prendre des directions différentes ou communes.

 "On a tous grandi, on est sorti de notre zone de confort et nous avons appris à connaître les autres expliquait Antoine, venu d'Alsace. Mais aussi intégrer les valeurs de la France et les exigences avec cet amour de son pays."

0 commentaires
Envoyer un commentaire