Feux de forêt : la Préfecture appelle à la vigilance de tous
En France, en 2022, 19 711 incendies ont brûlé 72 000 hectares de forêts, cultures et espaces naturels, dont 10 000 hectares de végétation. Trois feux hors normes sont survenus en Gironde et ont brûlé 25 000 hectares.
Désormais, une grande partie de l'Hexagone et de la Corse est potentiellement concernée par les feux de forêts et de végétation qui touchent de plus en plus de régions et nécessitent d'agir collectivement pour s'en prévenir.
Alors que notre département n'était pas identifié comme particulièrement impacté par ce risque, il est exposé désormais à des épisodes prolongés et répétés de sécheresse et de canicule. En fonction des conditions climatiques et météorologiques, ces feux constituent un danger pour les personnes, les biens et l'environnement nécessitant l'intervention de moyens importants.
Aussi, Philippe Chopin, le Préfet du Puy-de-Dôme, a appelé la vigilance de l'ensemble des maires et a rappelé les dispositions de l'arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 réglementant l'usage du feu dans le département du Puy-de-Dôme :
les feux pour les méchouis et barbecues, feux de camp, feux de la Saint-Jean, les travaux par points chauds, les travaux de désherbage à l'aide de désherbeurs thermiques et les artifices de divertissement (fusées d'artifice, feux de Bengale, pétards) sont autorisés sous conditions toute l'année.
Gardez vos mégots !
l'incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière par les propriétaires ou les occupants de terrains boisés ; les feux des déchets végétaux agricoles ou assimilés sont interdits du 1er juillet au 30 septembre (sans dérogation) ainsi que l'écobuage soumis à déclaration préalable en mairie.
En dehors de la période d'interdiction, ces feux sont autorisés sous conditions (cf arrêté préfectoral).
les lanternes célestes (dites aussi lanternes chinoises ou thaïlandaises) ; le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales, agricoles ; le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets végétaux ménagers (incluant les déchets verts dits de jardin : herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branchettes ou petits résidus de tailles, de débroussaillages ou d'élagages et autres résidus végétaux biodégradables sur place ou évacuables dans le cadre de la
collecte des ordures ménagères) font l'objet d'une interdiction permanente.
Le Préfet appelle chacun à la prudence et rappelle que 9 feux sur 10 pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance et à l'adoption de gestes simples :
Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie au lieu de les brûler chez vous.
Vous aimez les feux d'artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous.
0 commentaires