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Projet InspiRe : les travaux qui démarrent en cette rentrée

09h13 - 29 août 2023 - par Info Clermont Métropole
Projet InspiRe : les travaux qui démarrent en cette rentrée
Boulevard Robert-Schuman à La Pardieu, les travaux devraient se terminer en janvier 2024.

Depuis quelques mois déjà, la Métropole franchit une étape importante de sa transformation avec le projet InspiRe. Les grands travaux ont démarré au début de l'année 2023 et bouleversent le quotidien des habitants et des usagers.

Après les vacances d'été, la rentrée de septembre marque un nouveau cap de cette transition, avec une intensification des fronts de chantiers, en particulier sur les secteurs du centre-ville de Clermont-Ferrand et de Cournon-d'Auvergne.

Aubière

1. Rue de la Treille, renouvellement des réseaux d'assainissement. À venir : de septembre à janvier 2024. Route barrée sauf riverains.

Clermont-Ferrand

2. Plateau du centre-ville : travaux de réseaux préparatoires au projet InspiRe : renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement, dévoiement de réseaux GRDF et de télécommunications. Rue Ballainvilliers, carrefour Malfreyt, avenue Vercingétorix.

Jusqu'à janvier 2024. Route barrée sauf riverains

Boulevard Desaix, rue Georges-Clémenceau, rue du Maréchal-Juin, place Renoux du 6 septembre à janvier 2024. Route barrée sauf riverains.

Rue Maréchal-Joffre, avenue Carnot (haut) Entre la rue Michel de l'Hospital et la rue Bansac. Reprise en octobre jusqu'à janvier 2024. Route barrée sauf riverains. Rue Blatin, du 11 septembre à mars 2024. Route barrée sauf riverains. Les commerces du centre-ville restent ouverts pendant les travaux.

3. Place des Carmes : aménagement d'espace public et d'un carrefour. Lancement de la phase 2 de la création du giratoire, démarrage des fouilles archéologiques sur le jardin. De septembre à novembre 2023. Fermeture de l'avenue de la République depuis la place des Carmes. Réouverture de l'avenue E. Michelin depuis la place.

4. Avenue d'Italie : travaux de mise à double sens de circulation et création d'une piste cyclable. De fin octobre à janvier 2024. Fermetures ponctuelles à prévoir.

5. Rue Auger, avenue de l'Union-Soviétique y compris carrefour Edouard-Michelin. Renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement, dévoiement des réseaux GRDF et de télécommunications dans le cadre du projet InspiRe. Jusqu'en mars 2024. Rue Auger barrée sauf riverains.

6. Carrefour Fleury/rue de l'Oradou Dévoiement des réseaux GRDF et de télécommunications dans le cadre du projet InspiRe. Jusqu'à décembre 2023. Réduction des voies de circulation.

7. Rue de l'Oradou : déploiement du réseau de chaleur urbain CLAUVAE entre la rue Fernand-Raynaud et le bd. Bingen. Fin de la phase réseau de chaleur fin septembre.

À venir : renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement dans le cadre du projet InspiRe - entre la rue Fernand-Raynaud et le giratoire Flaubert puis entre le giratoire Flaubert et la rue Pierre- Doussinet, de septembre à juin 2024. Route barrée sauf riverains.

8. Rues de Port-Royal, des Neufs-Soleils, Alexandre Ribot. Déploiement du réseau de chaleur urbain CLAUVAE. Jusqu'en décembre. Routes barrées sauf riverains

9. Avenue Ernest-Cristal. Travaux de réseaux de télécommunications dans le

cadre du projet InspiRe. Jusqu'en février 2024. Réduction des voies de circulation

10. Boulevard Robert-Schuman : renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement, dévoiement de réseaux dans le cadre du projet InspiRe. En cours : carrefour Schuman/Flaubert : fin des travaux fin septembre 2023. Boulevard Robert-Schuman : jusqu'en janvier 2024. Circulation alternée.

11. Rue Saint-Jean : dévoiement des réseaux GRDF dans le cadre du projet InspiRe. Travaux en septembre. Pas de gêne à la circulation.

12. Rue Jules-Verne. Suite aux interventions GRDF, renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement dans le cadre du projet InspiRe. Jusqu'à janvier 2024. Route barrée sauf riverains.

Cournon-d'Auvergne

13. Place Joseph-Gardet. Fouilles archéologiques, lancement des travaux d'aménagement de la future place de la République dans le cadre de l'opération "Cournon Cœur de Ville". De fin septembre à décembre pour la phase de fouilles archéologiques, jusqu'à juin 2024 pour la phase 1 des travaux. Nouveaux sens de circulation à prévoir sur les axes aux abords de la place. Pour en savoir plus sur le projet et les travaux : cournoncoeurdeville.fr

14. Rues Voltaire et Victor-Hugo, avenue de la Liberté Renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement, dévoiement de réseaux GRDF et de télécommunications dans le cadre du projet InspiRe À venir : du 6 septembre à janvier 2024. Route barrée sauf riverains.

15. Avenue du Midi, avenue de la Libération Renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement, dévoiement de réseaux GRDF dans le cadre du projet InspiRe. Jusqu'à décembre. Route barrée sauf riverains.

Pont-du-Château

16. Chemin de Picou. Aménagement de voirie de septembre à octobre. Route barrée sauf riverains.

Toutes les infos sur Les Chantiers Métropolitains 0 800 300 029 ou www.clechantier.fr.

2 commentaires
  1. CHRIS, le 05 septembre 2023 à 12:34

    A propos d'Inspire Voilà maintenant 3 ans que nous sommes nombreux à avoir dénoncé un projet qui crée plus de problèmes qu'il n'en résout : -un projet au coût faramineux. 350 Mns d'euros pour une métropole de 300000 habitants soit plus de 10 000€/habitant. Et encore on ne tient pas compte de certaines estimations portées à 450Mns, de l'augmentation des taux d'intérêt et de l'inflation Ces sommes semblent négliger les aménagements périphériques (un parking relais côté ouest toujours aussi fantomatique et des aménagements nécessaires des voies périphériques : feux tricolores, aménagement de pistes cyclables, travaux d'assainissement et réfection des rues (modification des plans de circulation )qui devront supporter des flux en augmentation -un projet en contradiction avec la politique en matière d'urbanisme : toujours plus d'immeubles (au détriment de délaissés, de parkings ou d'espaces verts.) Toujours plus de véhicules dans un espace saturé et qui réduit le nombre de places de stationnement ce qui conduira à sillonner les quartiers pour se garer ou à modifier les destinations en ignorant le centre au profit des zones commerciales périphériques. Ajoutons l'évolution vers les achats par correspondance et en drive, Bref les fonctions urbaines (consommation, services, loisirs) seront menacées -un projet générateur d'embouteillages (donc de pollution) : certes, il s'agit de dissuader la voiture en ville mais de l'avis même des concepteurs la réduction du pourcentage voué à la circulation automobile n'engendrera pas une réduction notable en raison de l'essor du parc automobile. (les populations "périphériques" ne vont pas abandonner leur voiture pour amener les enfants à l'école, pour se rendre à leur travail (les parkings relais ne sont pas suffisamment attractifs) -bref un projet qui malgré des dénégations n'a pas été réellement discuté par la population car on n'a pas laissé d'alternative : on maintient pour l'essentiel les grands axes structurants hérités du passé. Ill y avait surement d'autres solutions (un réseau de navettes, un téléphérique -idée pas si idiote si on observe l'essor de cette forme de mobilité dans de nombreuses villes. Articuler le réseau autour d'un "ring" suppose qu'on puisse atteindre ce "ring" si les axes rayonnants ne sont pas saturés. Ajoutons la paralysie de la ville pendant 2 ans qui serait tenable si c'était pour déboucher sur une organisation cohérente des différents moyens de déplacement. Les clermontois ne s'y trompent pas si l'on en juge par l'ampleur des réactions hostiles. : les transports n'ont rien de "doux". Réduire l'empreinte carbone, améliorer la qualité de l'air, fluidifier la circulation : une nécessité impérieuse mais en tenant compte de la topographie, de l'architecture urbaine, de l'évolution des comportements et de la place d'une métropole dans son environnement. Le monde de 2030 ne sera pas forcément celui qu'on a envisagé.

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  2. Panda , le 31 août 2023 à 14:39

    Vous oubliez le boulevard Aristide Briand pour la double voie cycliste....

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