Foire 2023 : un format plus concentré et plus dynamique

Exit le format XXL de 10 jours et l'exposition à thème sur un pays ou un continent, les organisateurs de la Foire-Exposition de Clermont-Cournon 2023 qui se tiendra sur cinq jours du jeudi 14 septembre au lundi 18 septembre ont resserré la formule.
Vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous aura pas prévenu... Cette année, vous n'aurez qu'un week-end pour venir à la Foire vous faire plaisir. C'est un choix historique mais elle donnera sûrement un second souffle à cette 45e édition. Les « 5 J » comme les 5 jours, ce sera le fil rouge de cette nouvelle version.
« Nous faisons la bascule sur 5 jours cette année. Passer sur cinq jours, c'est créer une nouvelle dynamique, une urgence à la visite car les rapports au temps sont différents explique Catherine Merlot, la directrice de la Foire. Cela va permettre de créer une émulation. Il y avait 85 000 visiteurs encore l'an dernier mais ils ne pourront pas se dire qu'ils ont encore un week-end pour venir. On concentre les choses. Un long format, ce sont aussi des contraintes économiques pour les organisateurs comme pour les exposants il faut le dire. Parfois les Foires mobilisent beaucoup de temps et cette nouvelle formule est très bien accueillie par les exposants car il n'y aura pas de temps morts. »
Courte et intense
Cette 45e édition s'inspire un peu des formats des Foires d'Angers ou du Mans, des Foires historiques comme celle de Clermont. Mais rassurez-vous, cette Foire sera courte mais intense et toujours aussi riche d'animations.
Cette Foire aura la même surface d'expositions que l'an dernier avec une seule entrée par la grande place où seront présentés des véhicules de loisirs (Camping car, van, fourgons aménagés...) afin de créer une émulation dès l'entrée du site.
Il n'y aura pas de trail cette année ni d'exposition mais l'évènement festif devrait être le rendez-vous des bons vivants avec un vrai marathon du goût... ou un sprint comme vous voudrez.
1 000 m2 seront dédiés à la gastronomie avec « Régalez-vous ». Un thème qui éveille toujours quelque chose. « On va avoir des zones clés où l'on retrouve la même surface d'exposition réservée à la gastronomie précisait Catherine Merlot. La cuisine plaît à tout le monde alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver des expositions de qualité qui plaisent à tous les genres de publics. La gastronomie, la cuisine, cela éveille pas mal de choses chez les gens. » Et plutôt des bonnes !
Vin, chefs et cuisine végétale
Producteurs français, locaux et étrangers seront présents et des chefs donneront des cours de cuisine pour toute la famille. Chefs et cheffes du monde entier seront également en cuisine. Chefs italiens, marocains, portugais, perfomeurs, champion du monde de la pizza, chefs de renoms... Ce sera le rendez-vous des amateurs de bonnes choses.
Un espace de 150 à 200 m2 sera dédié aux chefs avec des animations différentes chaque jour avec une thématique comme la gastronomie au féminin ou la cuisine zéro déchet. Ou encore la cuisine végétale !
Il y aura des conférences sur le goût... Qu'est-ce que le goût en définitive ? Et bien sûr, le vin sera aussi présent avec des animations. Un champion du cocktail sera aussi là pour mettre l'ambiance.
À la Foire de Cournon, La semaine du goût a pris cette année un peu d'avance.


Un peu ras la casserole de la cuisine et des cuisiniers à la télé à la radio et dans toutes les foires, les recettes avec 25 produits exotiques introuvables avec des odeurs tenaces incompatibles avec les cuisines ouvertes à la mode, vous avez l’odeur du menu dans le canapé pendant une semaine, ils doivent être sponsorisés par les marchands d’aérosoles.
Signaler un contenu illicite