Riom prépare l'aménagement du parking des Dagneaux et la renaturation de l'Ambène
Riom Limagne et Volcans annonce un projet d'envergure dans le quartier des Dagneaux à Riom, visant à aménager et solariser le parking, ainsi qu'à renaturer et révéler une portion de l'Ambène, jusque-là souterraine.
Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche de développement durable et contribuent à l'amélioration de l'environnement urbain en favorisant les énergies renouvelables et en réhabilitant des cours d'eau.
Aménagement et solarisation du parking des Dagneaux : la communauté d'agglomération a lancé un appel à initiative privée pour équiper les parkings publics et d'entreprises privées en ombrières photovoltaïques.
Le parking des Dagneaux, situé à l'arrière de la gare de Riom- Châtel-Guyon, sera ainsi équipé d'une centrale photovoltaïque d'une puissance de 1 MWc, installée par un opérateur privé au début de l'année 2024.
Cette installation permettra de produire environ 180 MWh/an d'électricité, l'équivalent de la consommation de 500 habitants (hors chauffage).
Afin de préparer cette installation, la collectivité procédera à l'aménagement du parking, qui est actuellement une ancienne friche industrielle d'environ 6 000 m². 181 places de stationnement seront créées, avec la suppression de la dalle en béton sur la partie sud, qui sera remplacée par un revêtement adapté (bicouche et pouzzolane).
Les clôtures et murs détériorés seront également démolis, et les abords du parking seront végétalisés. Une attention particulière sera portée à la gestion des eaux pluviales, qui seront récupérées grâce à des noues.
Le coût total de ces travaux est estimé à environ 130 000 € HT. Ce montant représente la compensation versée à la collectivité par l'opérateur en charge de l'installation des ombrières photovoltaïques. Le parking est fermé au public jusqu'à la fin de l'année.
Découverte et renaturation de l'Ambène :
Dans le cadre du contrat territorial des rivières Morge, Buron et Merlaude, signé en octobre 2021 entre Riom Limagne et Volcans, Vichy Communauté, Plaine Limagne et Combrailles Sioule et Morge, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, RLV entreprend un chantier de découverte et de renaturation de l'Ambène sur la commune de Riom.
Ce projet vise à révéler et restaurer environ 350 mètres de cours d'eau urbanisés. Il s'agit de la seconde opération menée par Riom Limagne et Volcans dans le cadre de ce programme après le chantier du Bédat à Chappes.
Les objectifs du projet sont à la fois écologiques, avec la réouverture du cours d'eau et la restauration de son lit et de ses berges, et sociaux en offrant à la population la possibilité de redécouvrir cette rivière aujourd'hui invisible.
Le chantier se déroulera jusqu'en octobre, à l'exception des plantations. Il permettra d'améliorer la qualité écologique du cours d'eau en le rendant plus fonctionnel, naturel et propice à la faune aquatique.
Le coût prévisionnel des travaux relatifs au cours d'eau est d'environ 370 000 € HT, financé à 70 % par l'Agence de l'eau, à 10 % par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et par la taxe GEMAPI.
Deux tronçons
- Le premier concerne l'emplacement sous le parking rue des Dagneaux, sur une longueur d'environ 100 mètres. Dans cette partie, le cours d'eau, qui circule actuellement dans un cadre bétonné, sera ramené à l'air libre.
Son lit sera réaménagé pour lui donner une sinuosité plus naturelle, tandis que les berges seront remodelées pour les rendre plus douces et permettre une connexion durable avec la végétation environnante.
- Le deuxième s'étend sur environ 250 mètres en aval du parking des Dagneaux. Dans cette zone, le cours d'eau est partiellement bétonné en bordure, en contrebas de son niveau naturel, et présente des ruptures de continuité écologique. La végétation est présente en haut des berges mais n'est pas en lien direct avec le cours d'eau actuel. Le projet prévoit le déplacement du cours d'eau grâce à l'emprise disponible sur la parcelle naturelle située en rive gauche de l'Ambène.
Le nouveau lit sera façonné en créant des méandres, tandis que la pente sera corrigée pour rétablir la continuité écologique nécessaire à la libre circulation des poissons. De nouvelles berges végétalisées seront également créées.
Écoquartier
Les projets de RLV s'inscrivent pleinement dans le cadre du projet d'Écoquartier de la Ville, situé dans le secteur d'arrière-gare, qui constitue l'une des intentions phares de la démarche « Riom fait sa transition ».
Ces projets jouent un rôle essentiel dans les enjeux du site en favorisant les modes de déplacement actifs et en créant des synergies avec le futur quartier durable.
Les premiers aménagements de cet Écoquartier, dont le lauréat de l'appel à projets en cours devrait être sélectionné au début de l'automne 2023, pourraient être réalisés d'ici 2025.
0 commentaires