Clermont-Ferrand ° C
samedi

À la Galerie Christiane Vallé le peintre Géraud Delteil fait son cinéma

18h25 - 26 septembre 2023 - par Info Clermont Métropole
À la Galerie Christiane Vallé le peintre Géraud Delteil fait son cinéma
Géraud Delteil met les femmes au premier plan dans ses peintures.

Bienvenue dans l'univers loufoque et époustouflant de l'artiste Géraud Delteil avec cette expo déjantée baptisée « Delteil fait son cinéma » ! L'exposition se déroulera du 22 septembre au 14 octobre à la Galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand.

« Les toiles de Delteil sont comme des boules à facettes géantes qui reflètent des éclats de pellicules cinématographiques explique David Chabannes, le directeur de la galerie. Vous y trouverez des stars d'Hollywood en mode pop art et des héros de films sortant tout droit de leur bobine pour apparaître sur les toiles de l'artiste. C'est un feu d'artifice de couleurs, un joyeux bordel visuel qui éclate sous vos yeux ébahis. »

Aujourd'hui résidant à Vichy, Géraud Delteil expose en France, en Espagne et au Japon. « C'est un artiste rentré dans la galerie il y a une dizaine d'années avec mon père rappelle David Chabannes. C'était l'un des premiers avec une âme street-art. Il faisait du graffiti sur Moulins et avec son pistolet aérographe, il a pu faire des choses plus fines, travailler des choses différentes. »

De Goldorak à One Piece

Cet artiste aime beaucoup la Renaissance, et comme à cette époque, il met des portraits de femmes au premier plan et travaille l'arrière-plan avec de nombreux éléments des univers qu'il aime beaucoup comme les jeux vidéos ou les mangas. « Par exemple, il peint une policière avec des boucles d'oreilles Pokémon... » explique David Chabannes.

« Nous avons vu son évolution. C'est un nostalgique de son enfance quand il regardait Goldorak ou Ulysse 31. Avec Laura nous avons eu l'idée de cette exposition Delteil fait son cinéma, sur les films d'animation et du cinéma. Star Wars, One Piece, Indiana Jones, Matrix, le Voyage de Chihiro s'intègrent au tableau et créent un univers. »

N'allez pas croire que ces « petites nénettes » sont justes là pour poser. Ces portraits exclusivement féminins sont plein de force et assez révélateurs de notre époque. Elles tirent parfois la langue, elles sont rebelles, aux dimensions exagérées et pas des top models mais plutôt des petites Greta Thunberg plongées dans un comic.

Plus de 40 œuvres

« Le travail de Géraud Delteil c'est un joyeux bordel » résumait David Chabannes. À une époque où il est impératif de sourire, on ne va pas bouder notre plaisir.

Laissez-vous emporter par cette joyeuse fusion d'art et de culture urbaine. Plongez dans les profondeurs du cinéma, dansez au rythme de l'aérographe de Géraud Delteil, et laissez-vous surprendre à chaque coin de toile.

Plus de 40 œuvres, de la plus petites (50x40 cm) à la plus grande (2x2 m) seront exposées à la galerie.

15, rue Philippe Marcombes à Clermont-Fd. Du mardi au samedi 10h-12h et 15h-19h. 04 73 92 06 32.  www.galeriechristianevalle.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire