Sommet de l'élevage : une 3e halle oui, mais...

La création d'une troisième halle reste conditionnée à des améliorations pour l'accessibilité de l'évènement ainsi qu'à un agrandissement de la zone des parkings.
Le succès du Sommet de l'élevage ne se dément plus. Mais le problème d'accès et le nombre insuffisant de parkings demeurent. Si voir des centaines de voitures et camping-car stationnés dans les champs autour de la Grande Halle fait un peu partie de la « carte postale », il est temps d'évoluer. « On essaye de développer un peu plus les bus avec la Région AURA mais on manque de véhicules et de chauffeurs explique Jacques Chazalet le président du Sommet. Mais il n'y aura pas de solution unique pour désengorger le Sommet : il y a les cars, le Projet InspiRe qui passera à Cournon bientôt pour les visiteurs de la Métropole... Tout ça diminuera les voitures sur le parking de la Grande Halle. »
110 000 visiteurs sur quatre jours, sans compter les exposants et le personnel, il faut les digérer.
« Nous essayons de fluidifier le plus possible le public, nous avons pris contact avec un certain nombre d'opérateurs pour qu'il y est plus de gens qui viennent le mardi et moins le jeudi. Les Clermontois qui viennent le jeudi on leur dit : ''venez le mardi !'' (sourires). Ce sera plus agréable. »
3e Halle en suspens
La création d'une troisième halle reste conditionnée à des améliorations pour l'accessibilité de l'évènement ainsi qu'à un agrandissement de la zone des parkings. « Il faut des accès plus fluides qui sont de notre ressort, mais aussi des parkings plus grands sur les quatre entrées correspondantes pour étaler le flux rappelle Jacques Chazalet. Mais pour cela, on a besoin de terrains autour, on n'a pas le choix mais nous n'avons pas la maîtrise de ce paramètre. »
L'organisation du Sommet voudrait s'étendre un peu plus au nord ou au sud et acheter des terrains lui permettant de suivre son évolution... « Nous avons toujours le souci des extensions notamment sur le terrain Sud pour faire le parking sachant que le propriétaire veut bien nous donner un coup de main mais il y a déjà le projet Urban Village. Au Nord, et c'était nécessaire, 7 hectares de terres agricoles ont été pris par la Métropole pour faire le nouveau centre technique de la T2C... Nous regardons comment optimiser l'intérieur du parc pour mettre plus de voitures mais c'est compliqué car le Conseil régional a un projet avec Gergovie sur cette zone... Cela fait plusieurs paramètres qui nous posent des soucis pour notre développement. »
Le Sommet de l'élevage refuse des exposants. Quitter Clermont serait compliqué car le Sommet a ses racines ici. Et « quand on déracine un arbre pas sûr qu'il ne repousse ailleurs... » rappelait Jacques Chazalet.
0 commentaires