À Clermont-Ferrand, Trivalo 63 inaugure sa chaîne de tri ultra-performante
En 5 ans, Paprec a investi près de 20 millions d'euros sur la modernisation des équipements de son agence clermontoise. Cette nouvelle chaîne de tri permet d'aller plus loin dans l'extension des consignes de tri et le recyclage des emballages.
C'est une usine dernier cri que le groupe Paprec inaugure ce 15 septembre, à Clermont-Ferrand, avec ses clients et partenaires. Trivalo 63 nouvelle génération permettra d'aller encore plus loin dans les taux de recyclage des déchets et notamment des emballages ménagers en plastique.
Trivalo 63 gère principalement les déchets du VALTOM. La collectivité publique est en effet en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire. Elle représente 700 000 habitants répartis sur 545 communes. Ce qui équivaut à plus de 40 000 tonnes de déchets recyclés chaque année.
« Les travaux effectués sur Trivalo 63 ont permis la modernisation de ce site, qui doit répondre aux besoins du territoire et aux exigences du VALTOM en termes de performances rappelait Laurent Battut, le président du VALTOM. J'appelle donc maintenant à plus de responsabilité et de citoyenneté de la part des usagers, surtout qu'aujourd'hui le tri est simple et accessible à toutes et tous que ce soit chez soi, au travail, sur le domaine public ou lors de ses loisirs ».
Le dernier investissement à Trivalo 63, sur le process industriel, a été de 6 millions d'euros. Malheureusement, un incendie est intervenu en septembre 2021 et avait alors retardé les travaux de modernisations. L'ensemble des travaux de réparation et de modernisation ont été réalisés sans interruption du service.
« Le partenariat avec le VALTOM est historique et remonte à presque 20 ans avec un acteur historique régional : Echalier, repris par Paprec en 2012 détaille Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec. Le partenariat s'est ensuite poursuivi avec nous et a été renouvelé en 2021 pour neuf nouvelles années. Comme pour chacune de nos usines, nous avons à cœur de proposer à nos clients collectivités et industriels les meilleures technologies disponibles. Ce site a ainsi bénéficié ces cinq dernières années de près de 20 millions d'euros d'investissement pour le mettre aux plus hauts standards existant ».
Recycler toujours plus
Leader en France du recyclage, avec notamment plus de 30 usines de tri de déchets ménagers recyclables, Paprec recycle un million de tonnes par an - soit les déchets d'un Français sur quatre. Pour aller toujours plus loin dans la captation des matières recyclables, le nouveau process inclut aujourd'hui douze robots de tri, trois cribles balistiques, deux courants de Foucault, un crible à disque, deux overbands... Ces équipements permettent de séparer toujours plus finement les matières et de recycler l'ensemble des plastiques d'emballages. L'usine dispose désormais d'une capacité annuelle de 70 000 tonnes.
Paprec, investisseur industriel, mécène et sponsor majeur de la région.
Près de 75 personnes évoluent au sein de l'agence Trivalo 63. « Paprec est très implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes », souligne Eric Teilhard, le directeur général Grand Est du groupe.
En effet, à proximité de Clermont-Ferrand, à Saint-Ours-les-Roches, le groupe dispose d'une agence dédiée à la gestion des déchets industriels, ferrailles et métaux et véhicules hors d'usage... agence qui propose un service original de ventes en ligne de pièces détachés de véhicule.
Sur celle-ci, Paprec Auvergne 63, compte 140 salariés.
« En tout, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Paprec compte 35 agences et près de 1 000 collaboratrices et collaborateurs souligne le directeur général Grand Est, Eric Teilhard. Nous avons investi plus de 80 millions d'euros dans nos usines de la région ces cinq dernières années. Notre objectif est d'apporter à tous les clients, collectivités et industriels de la région le meilleur de la technologie de gestion des déchets pour garantir leur recyclage et la production d'énergies vertes aux plus hauts standards environnementaux mondiaux ».
Partenaires locaux
Le groupe Paprec est un partenaire historique de l'ASM Clermont, désormais un des partenaires principaux de ce club emblématique de la région. « Nous sommes par ailleurs membres fondateurs et mécène de la fondation Chaîne des Puys-faille de Limagne et avons ainsi contribué à son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, ajoute Philippe Rodriguez, directeur de ce territoire pour Paprec. Nous sommes également partenaire historique de la VVX, la Volvic Volcanic Experience, qui a pour objectif de faire découvrir la beauté du territoire. »
0 commentaires