Clermont-Ferrand ° C
samedi

Un financement local pour un projet local de production d'énergie renouvelable

09h47 - 03 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Un financement local pour un projet local de production d'énergie renouvelable
Ce financement permet aux habitants de bénéficier directement de la valeur générée par le parc d'énergies renouvelables (© GB).

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en maitrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers, VALTOM Energie Solaire a construit 4 centrales photovoltaïques sur 4 sites de Stockage de Déchets Non Dangereux.

Du haut du site de Puy-Long, où l'on domine la Chaîne des puys et la plaine de la Limagne mais aussi la Ville de Clermont-Ferrand, une grande plateforme de panneaux photovoltaïques a été installée sur ce site qui stocke des déchets.

Et ce n'est pas le seul dans le département.

Les centrales, ont été réalisées sur les sites de Miremont, Culhat, Clermont-Ferrand (site de Puy-Long) et Ambert. Une partie ou la totalité de ces sites, fermés après plusieurs années de stockage de déchets, font l'objet d'un suivi régulier de la part du VALTOM (impact environnemental, suivi des rejets...).

Leur transformation en centrales photovoltaïques représente l'opportunité de valoriser ces installations, tout en poursuivant leur suivi, obligatoire pendant 30 ans.

Les quatre centrales permettent désormais de produire, sur une surface totale de 18 ha, environ 20 000 MWh d'électricité renouvelable par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle de plus de 11 000 habitants (hors chauffage).

Soleil Puydômois

« Soleil Puydômois », est un financement participatif a été soutenu par plus de 130 investisseurs du territoire.

L'investissement pour ce projet d'envergure est de 16 M€. Le VALTOM a fait le choix du financement local, et notamment du financement participatif.

Afin d'encourager les habitants à devenir acteurs de leur territoire et à participer aux côtés du VALTOM à la transition énergétique, un financement participatif a en effet été lancé sur la plateforme LUMO pour les quatre parcs puydomois en début d'année 2022.

L'objectif ? Permettre aux citoyens du territoire du VALTOM de soutenir concrètement et localement la production d'électricité renouvelable près de chez eux tout en bénéficiant directement de la valeur générée par les centrales photovoltaïques. Avec plus de 130 investisseurs, le financement a remporté un vif succès, pour une somme totale de 250 000 euros.

Bruno, 37 ans, originaire de Pont-du-Château a donné et il a pu visiter le site. « Je connaissais la plateforme LUMO, j'avais déjà financé des installations comme celle-ci en France et en Outre-mer expliquait-il. J'habite ici donc c'est bien d'investir son argent localement. »

Ce financement permet également aux habitants de bénéficier directement de la valeur générée par le parc d'énergies renouvelables. En investissant 1 000 € pour soutenir ce projet, l'usager contribue à la production de plus de 678 kWh par an, soit l'équivalent de 31 % de la consommation électrique annuelle d'un foyer. Le taux de rémunération de cet investissement est de 4 %, sur une durée de 5 ans.

Bruno a investi 1 500 euros qui seront remboursés d'ici cinq années avec même un petit bonus de 300 euros. « C'est la première fois que je visite un site dans lequel j'investis avouait-il. C'est gratifiant. »

Banque du territoire

Le Crédit Agricole Centre France confirme son utilité en amplifiant son soutien aux dynamiques locales, et c'est tout naturellement qu'elle a choisi d'accompagner le projet de VALTOM Energie Solaire, avec une conviction : financer un grand projet sociétal du territoire, qui répond aux enjeux de transition énergétique. De nouveaux défis économiques et sociétaux se présentent à tous : trajectoire bas carbone, changements de modes de consommation, de production et de commercialisation, transitions écologique et énergétique...

C'est pourquoi le Crédit Agricole Centre France se mobilise et investit quotidiennement dans les initiatives et démarches innovantes, notamment en matière de transition énergétique, pour accompagner les transformations de notre société, et cela sur les 5 départements où il est présent.

0 commentaires
Envoyer un commentaire