Parcours Confiance Auvergne Limousin : 15 ans de confiance, ça compte !
Cette année marque les 15 ans de Parcours Confiance, le dispositif Caisse d'Épargne de microcrédit personnel qui a permis à de nombreux particuliers, qui n'ont pas accès aux financements bancaires classiques, d'obtenir un crédit.
En 15 ans, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin a accompagné 1 966 clients en situation de fragilité financière (demandeur d'emploi, parent isolé, personne retraitée, ...), touchés par la précarité, les accidents de la vie et le chômage grâce à Parcours Confiance.
Depuis sa création, ce programme lutte contre toutes les exclusions bancaires et s'emploie à encourager les projets de réinsertion via l'octroi de microcrédit, pour financer l'achat d'un véhicule, le permis de conduire, une formation ou des frais de santé par exemple.
gagne à être connu
Pour proposer ce dispositif, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin travaille aux côtés de près d'une trentaine de structures partenaires locales : UDAF, Secours Populaire, Restos du Cœur, AFAPCA, CCAS, ... qui assurent un accompagnement social auprès des bénéficiaires.
« Depuis 15 ans, nous sommes fiers d'avoir accompagné de nombreux clients en leur offrant la possibilité de rebondir et de reconstruire leur avenir afin de réaliser leurs aspirations personnelles et professionnelles déclarait Fabrice Gourgeonnet, le Président du Directoire. Nous croyons fermement en l'utilité du microcrédit solidaire et son impact positif sur les personnes en situation de fragilité. Au regard du contexte, nous continuerons ainsi à développer des initiatives innovantes pour favoriser l'accès de nos services à toutes et tous et à renforcer notre engagement envers les populations les plus vulnérables, comme en témoigne le volume des financements dédié à ce dispositif. ».
Avec un engagement financier de 173 millions d'euros, les Caisses d'Épargne se positionnent comme la première banque du microcrédit personnel en France.
Derrière ce chiffre, il y a plus de 57 000 personnes qui nous font confiance pour les aider à sortir de l'exclusion bancaire, et ça compte !
« J'ai souscrit un microcrédit en 2020 à une période difficile de ma vie où j'étais sans emploi explique Mohamed, Médecin psychiatre. Pour subsister j'ai pris un travail sans lien avec mon métier actuel et éloigné de mon lieu d'habitation. Le microcrédit m'a permis d'acheter un véhicule pour m'y rendre. À l'époque, le Secours Populaire de Limoges m'avait proposé ce dispositif et m'a accompagné dans mes démarches. J'ai ensuite rencontré un conseiller bancaire de la Caisse d'Épargne à Limoges ; une agence dans laquelle je suis resté. Le microcrédit est une belle opportunité pour démarrer un projet, c'est un dispositif qui gagne à être connu. J'en ai moi-même parlé autour de moi pour le conseiller à des amis. »
être utile à tous
En cette occasion, la banque régionale réaffirme son engagement à être #PlusProchePlusUtile, conformément à son nouveau contrat d'utilité, en continuant à fournir des solutions accessibles et adaptées aux besoins de ceux qui sont confrontés à des difficultés financières.
Pour répondre aux enjeux de la société, elle s'investit quotidiennement en faveur de l'égalité des chances et fait rimer solidarité avec actions sur le terrain, notamment en étant la 1re banque des personnes sous tutelle et curatelle ou encore par le biais de Finances & Pé-dagogie.
Cette association propose la formation et la sensibilisation des jeunes, des personnes en réinsertion, des travailleurs sociaux, sur toutes les questions liées à la gestion budgétaire.
Être une banque accessible à tous, un engagement fort que prend la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin dans le cadre de sa politique RSE.
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