Budget participatif : un verger collectif sur les côtes de Clermont-Ferrand
Grâce au budget participatif de la Ville, un verger collectif a pris place sur les côtes de Clermont. Il s'agit d'un espace vert entretenu par les habitants mais également un véritable lieu de convivialité.
Grâce au budget participatif de la Ville, un verger collectif a pris place sur les côtes de Clermont. Il s'agit d'un espace vert entretenu par les habitants mais également un véritable lieu de convivialité.
Ce projet a été déposé par l'association « Les Fruits Du Plateau ».
L'objectif est de permettre aux habitants de retisser un lien avec le vivant et de vivre l'expérience de la culture fruitière à travers la remise en état d'un ancien verger. Cette initiative favorise la biodiversité et permet une éducation à l'environnement en se réappropriant des savoir-faire : planter, entretenir, greffer, tailler, cueillir.
Ouvert à tous
En plus de la culture de variétés traditionnelles reconnues pour leurs qualités gustatives, l'association s'est également donné comme objectif de préserver des variétés adaptées au terroir clermontois, tout en proposant de former à l'arboriculture de loisirs, d'organiser des découvertes pédagogiques ouvertes aux scolaires et d'y créer des événements culturels. L'action du Budget participatif :
La municipalité a mis un terrain situé sur les côtes de Clermont à disposition de l'association.
Ce terrain abandonné comportait déjà un verger de pommiers et poiriers qui devait être remis en état. La Ville, via son budget participatif a investi 25 000 € pour ce projet qui comprend :
- Le débroussaillage de parcelle concernée par le projet.
- la plantation d'arbres fruitiers complémentaires - l'installation d'une clôture pour protéger les arbres contre les animaux d'élevage présents à proximité
- la réparation d'un cabanon qui était sur place
L'association a à sa charge l'entretien de l'espace et des arbres fruitiers anciens et nouveaux. Elle est accompagnée par la collectivité et par le Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne. Un atelier de taille des arbres a déjà été organisé par exemple.
Les côtes de Clermont : aux portes de la ville, les côtes de Clermont offrent un panorama exceptionnel avec un grand choix de randonnées, des vergers et un patrimoine archéologique... C'est un véritable poumon vert au cœur de l'agglomération.
Pour préserver le patrimoine naturel des lieux et de les faire découvrir au public, le site a été labellisé « espace naturel sensible » avec la signature d'une convention entre la Ville de Clermont-Ferrand et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Un plan de gestion quinquennal de cet Espace Naturel Sensible a été mis en œuvre depuis 2018 sous l'accompagnement du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. Des sentiers de randonnée ont été aménagés par Clermont Auvergne Métropole et des chantiers de nettoyage sont régulièrement menés.
Parmi les projets de la ville : replanter des vignes et des vergers.
L'ensemble du massif, sur 5 communes, vient d'être récemment labellisé ENS et sa gestion sera confiée à la Métropole.
0 commentaires