Clermont-Ferrand ° C
samedi

Éducation au développement durable : l'expertise du Parc des Volcans d'Auvergne reconnue

15h20 - 09 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Éducation au développement durable : l'expertise du Parc des Volcans d'Auvergne reconnue
Les élèves de 6e du collège Sainte-Anne d'Orcines, en animation avec Pierre Chirent du Lycée agricole de Rochefort-Montagne.

Fort d'une expertise reconnue en matière d'éducation et de sensibilisation, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne propose chaque année des programmes pédagogiques aux écoles primaires et collèges du Parc, et de Clermont Métropole.

L'une des missions majeures du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est d'éveiller les jeunes à la richesse des paysages, des milieux naturels, de la culture et de l'histoire de ce territoire.

Le programme pédagogique « Un Berger dans mon école » sensibilise les élèves au monde du pastoralisme et de l'agriculture de montagne ainsi qu'aux milieux naturels et espèces qui les entourent. 30 classes ont été accompagnées chaque année depuis 3 ans, avec une satisfaction toujours affirmée par les enseignants.

Cette année, 25 classes ont été retenues parmi les nombreuses candidatures reçues.

« Métropolitains en herbe » concerne les écoles de la Chaîne des Puys, du Sancy et de Clermont Auvergne Métropole. Créé en 2005, ce programme pédagogique a pour objectif de permettre aux élèves d'aborder la question de la métropolisation et les influences croisées entre la ville, des secteurs ruraux ou intermédiaires, au travers de thèmes comme l'alimentation, les géosciences ou la biodiversité. 18 classes participent chaque année scolaire, formant des binômes entre différentes communes.

Un projet pédagogique « Habiter le territoire du Parc », en cours d'élaboration, sera proposé à l'horizon 2024-2025 sur deux territoires du Parc qui élaborent actuellement leur Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux.

Partenariat

Le vendredi 22 septembre a eu lieu la signature officielle de la 3e convention de partenariat entre l'Éducation Nationale et le Parc, à Montlosier en présence de Lionel Chauvin, Président du Parc, de Florence Prost, représentant le Recteur d'Académie,

de Laurence Amy, représentant le Directeur académique des Services de l'Éducation nationale (DSDEN) du Puy-de-Dôme, de Marilyne Lutic, Directrice académique des Services de l'Éducation nationale (DSDEN) du Cantal et de l'ensemble des partenaires de l'Éducation nationale.

Validés par l'Éducation nationale, ces programmes sont conçus et mis en œuvre main dans la main avec les enseignants, le rectorat d'académie, ainsi que les services départementaux du Puy-de-Dôme et du Cantal. Leur élaboration s'appuie également sur la participation de deux professeurs relais mis à disposition du Parc pour 70 heures par an, sur les échanges avec les conseillers pédagogiques et la présence de l'Éducation nationale dans les comités de pilotages animés par le Parc. Les programmes répondent ainsi aux objectifs pédagogiques des programmes officiels de géographie, sciences de la vie et de la terre, éducation morale et civique ou encore pratique artistique et culturelle.

Pour de nombreux établissements, la collaboration avec le Parc permet aussi d'amorcer, de stimuler ou de conforter leur labellisation E3D (Établissements en Démarche de Développement Durable) par le Rectorat.

À cette occasion, ils ont pu assister à la rencontre entre une classe de 6e du collège Sainte-Anne d'Orcines et Pierre Chirent, du Lycée agricole de Rochefort-Montagne dans le cadre d'une animation « Un berger dans mon école ». Ce dernier a pu répondre aux questions préparées par les élèves, après une démonstration de conduite de chien de troupeau avec les brebis du lycée pâturant à Montlosier.

Ce n'est que la première étape du programme pédagogique qui s'étale sur toute l'année scolaire, conduit par Béatrice Fayet, Éducatrice à l'environnement missionnée par le Parc.

En savoir plus : www.parcdesvolcans.fr/projet-pedagogique

0 commentaires
Envoyer un commentaire