Avec assemblia, le nouveau quartier LA 48 a vu le jour à Aubière
L'aménagement du nouveau quartier LA48, à Aubière, sort de l'ordinaire... rareté du foncier oblige. Sa situation au coeur de la métropole clermontoise le rend d'autant plus exceptionnel.
Sylvain Casildas, Maire d'Aubière, Françoise Nouhen, Présidente de Domia et Rachid Kander, Directeur Général d'assemblia étaient aux côtés des nouveaux habitants pour visiter ce site en plein devenir le 22 septembre dernier... L'occasion de se rendre compte des avancées concrètes de ce nouveau quartier situé le long de l'avenue Roger Maerte, à proximité de La Pardieu à Clermont-Ferrand.
Au commencement... Un espace de 4.5 hectares laissé en friche suite à la fermeture d'une caserne de CRS qui constitue une véritable opportunité pour satisfaire la demande de logements au sein d'Aubière. La nouvelle vie donnée à cet espace permet de mettre en œuvre un projet vertueux en lien avec les attentes environnementales actuelles, à la densité mesurée et à l'offre d'habitat diversifiée.
Aux côtés de la Ville d'Aubière, en véritable couteau suisse, assemblia déploie ses savoir-faire pour que, jour après jour, LA48 sorte de terre. Le montant total des travaux d'aménagement s'élève 5,40 M€ HT.
230 logements
Le programme comprend environ 230 logements : maisons avec jardin, résidence type habitat intermédiaire et petits collectif, favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. Au-delà de l'architecture, la mixité est également favorisée à travers les différentes possibilités d'accession : libre, aidée ou en locatif social.
Les déplacements doux sont valorisés avec un mail piéton qui traverse le quartier en long et en large. De multiples petits cheminements permettent l'accessibilité du site pour les riverains. Une placette est prévue à l'entrée du quartier pour favoriser les rencontres et faire de LA48, un quartier fluide et ouvert sur le reste de la ville.
Une démarche durable ponctue toutes les étapes du chantier : les voiries sont conçues grâce aux matériaux issus des terrassements effectués sur le site. Une démarche environnementale pour optimiser les allers-retours des engins, soit 100 fois moins de trajets et une optimisation des émissions des gaz à effet de serre. À noter que pour l'instant, ce procédé n'a été réalisé qu'une seule fois à l'échelle du Puy-de-Dôme. Dans le cas précis de LA 48, cela a permis de consommer 17 % de tonne équivalent CO2 de moins que la solution classique.
Des aménagements vertueux à travers la création de nombreux espaces verts ou encore une gestion raisonnée des ordures ménagères qui seront récoltées grâce à des points d'apport volontaires mis en œuvre en collaboration avec Clermont Auvergne Métropole. Trois bassins d'orage paysagés sont également créés sous une zone de stationnements et deux espaces verts.
L'épannelage des hauteurs des bâtiments est déterminé en fonction du contexte, de l'orientation et des vues dans un but de cadre de vie agréable et de conception bioclimatique.
Sur le domaine public, plus de 130 végétaux et arbres seront plantés, des espaces verts seront créés... Ce principe de plantations fournies et de qualité se poursuit jusque dans les jardins privés car exigé par le règlement de lotissement.
0 commentaires