Romagnat : l'espace Bernard-Brajon, ancien lycée professionnel Vercingétorix, inauguré
L'ancien lycée a connu une réhabilitation axée sur l'amélioration des services publics, la création d'un pôle associatif, la création de logements et l'implantation d'activités économiques. Un projet de 8,3 millions d'euros HT.
En 2013, la région Auvergne et le rectorat décidaient de la fermeture du lycée professionnel Vercingétorix, ouvert à la fin des années soixante-dix à Romagnat car il est jugé vétuste.
L'établissement déménage au lycée Lafayette à Clermont-Ferrand à la rentrée 2015. En décembre 2015, le préfet du Puy-de-Dôme désaffecte les bâtiments et la région Auvergne restitue la parcelle et les bâtiments à la commune de Romagnat, propriétaire du foncier. La surface utile de cet ensemble, bâti sur une surface de 23 000 m2, est de 13 500 m2. Il est situé au cœur d'un quartier résidentiel, à proximité d'un groupe scolaire et d'infrastructures sportives et culturelles.
Après 2016 et les études et les arbitrages, la réhabilitation de l'ancien lycée se décline autour de 4 axes : l'amélioration des services publics, la création d'un pôle associatif, la création de logements et l'implantation d'activités économiques.
Pour créer des logements et implanter des activités, trois parcelles de 7700, 1 600 et 2 183 m2 sont cédées.
Le projet
Cela a permis de créer des équipements dédiés au service public comme la cuisine centrale cantonale pour les restaurants scolaires et d'accueil de loisirs, crèches, portage de repas à domicile d'Aubière et Romagnat et à l'EHPAD Les Tonnelles de Romagnat. Elle emploie une quinzaine de personnes. La qualité des produits et les circuits courts sont privilégiés pour son approvisionnement.
Mais aussi l'accueil de loisirs sans hébergement (ouverture en 2024). 550 m2 restent disponibles pour créer un nouvel équipement culturel dans l'ancienne imprimerie.
Des équipements dédiés aux associations comme le FLEP (Foyer Laïque d'Education Populaire) permettant de pratiquer plusieurs disciplines sportives et artistiques sur 1 900 m2. Enfin, un pôle associatif (ouverture en 2024) avec 1 920 m2 de locaux partagés par une quarantaine d'associations.
Les espaces publics autour des bâtiments ont été entièrement réaménagés et adaptés aux nouvelles fonctions de ce pôle de vie :
« Descente », une sculpture monumentale de l'artiste romagnatois Yves Guérin, a été érigée à l'entrée de l'espace Bernard-Brajon
Une allée piétonne traverse l'espace Bernard-Brajon et relie l'avenue Jean-Moulin et l'avenue des Pérouses. Des arbres ont été plantés le long de cette allée qui porte le nom de Marie Marvingt (pionnière de l'aviation).
Plusieurs parkings ont été aménagés dans l'espace Bernard-Brajon pour tous les publics et tous les bâtiments et aménagements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Exemplaire
Les locaux du lycée Vercingétorix, construit à partir de 1976, sont jugés vétustes par la région Auvergne avant la désaffectation du site. Une quarantaine d'entreprises est intervenue sur les différents chantiers qui se sont succédé de 2018 à 2023.
L'objectif était de réduire l'empreinte carbone. Des bardages différents ont été posés sur les bâtiments : ils recouvrent une isolation extérieure réalisée avec des matériaux biosourcés et apportent une esthétique différente à chaque façade.
Toutes les ouvertures ont été remplacées par des vitrages isolants, l'étanchéité des toits terrasses a été refaite, la toiture du FLEP a été végétalisée et permet le développement de la biodiversité.
208 m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit du pôle associatif : la production électrique est destinée à la consommation du bâtiment et le surplus est vendu.
Le système de chauffage et de climatisation répond au cahier des charges des Bâtiments Basse Consommation (BBC) ; des matériaux ont été remployés : les bardages en métal de l'imprimerie figurant des lettres ont été sablés et participent maintenant au décor tout en rappelant l'usage initial de l'établissement.
0 commentaires