Clermont-Ferrand ° C
samedi

Le 14 octobre, c'est la journée nationale de la qualité de l'air. Et vous, vous respirez bien ?

16h13 - 08 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Le 14 octobre, c'est la journée nationale de la qualité de l'air. Et vous, vous respirez bien ?
RDV le samedi 14 octobre de 10h à 18h, à l'Espace Multimédia Georges Conchon, 3 rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand. - © dr

Cette journée organisée par le Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires, a pour but de vous informer et de vous sensibiliser à réduire ces émissions pour mieux qualifier l'impact de la pollution de l'air sur votre santé. Elle aura lieu samedi 14 octobre de 10h à 18h, à l'Espace Multimédia Georges Conchon, 3 rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand.

Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l'air.

Ce rendez-vous a un objectif : sensibiliser les citoyens à l'importance de la qualité de l'air que nous respirons et valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé.

48 000 décès prématurés

La qualité de l'air est un enjeu majeur et prioritaire de santé publique, c'est le troisième sujet de préoccupation environnementale des Français. C'est 48 000 décès prématurés soit 9 % de la mortalité en France et à une perte d'espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser 2 ans. Chaque année en effet, on ne peut pas parler de la qualité de l'air sans aborder la problématique de la pollution. L'exposition chronique à une pollution de fond, même sous les seuils réglementaires, entraîne des effets particulièrement graves sur la santé. Elle a des impacts à la fois au niveau respiratoire, cardio-vasculaire ainsi que sur la santé mentale.

Elle représente un coût global de 100 milliards d'euros par an, 30 % de la population atteinte d'une allergie respiratoire, trois enfants sur quatre respirent un air pollué par an.

Le principal facteur de risque est celui du transport routier, 63 % du NOx (oxyde d'azote) et les particules en suspension (PM 10, 2.5) sont responsables d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres sont les plus néfastes car elles pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire jusqu'aux alvéoles pulmonaires et peuvent passer dans la circulation sanguine.

La qualité de l'air est présente dans tous les secteurs principalement dans les différentes activités humaines : le transport, le chauffage, l'agriculture, les industries, le brûlage des déchets, s'ajoute à ceux-ci celle du numérique.

Un air intérieur plus pollué ?

Cette énumération montre bien l'urgence à trouver des solutions pour réduire significativement la présence des polluants atmosphériques. Pour exemple, 40 % des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de trois kilomètres.

Il ne faut surtout pas négliger la qualité de l'air intérieur, il peut être dans certains cas 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, 80 % c'est le temps passé en moyenne dans des espaces clos (domicile, lieu de travail, école, transports, …) c'est pourquoi il importe d'être attentif à la qualité de l'air intérieur des bâtiments. Au-delà des polluants chimiques, de nombreux polluants biologiques dans l'air intérieur perturbent notre santé. C'est une des raisons pour laquelle la mesure de la qualité de l'air intérieur est essentielle.

Une bonne QAI comprendra un air qui sera exempt de niveaux inacceptables de contaminants, comme les produits chimiques et les produits connexes, les gaz, les vapeurs, les poussières, les moisissures, les champignons, les bactéries, les odeurs, etc.

Enfin, plusieurs politiques de réduction des gaz à effet de serre peuvent être favorables à la qualité de l'air et réciproquement. Il est très important de s'assurer de la cohérence de ces politiques, et œuvrer pour réduire simultanément les émissions de polluants et les émissions de gaz à effet de serre.

Programme

Début des conférences grand public à 14 h 30.

Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires. Stand : tester son souffle, évaluations des capacités respiratoires

Atmo AuRA. Conférence sur la qualité de l'air dans le Puy-de-Dôme et sur la métropole de Clermont-Fd (14 h 30-15 h 15) Exposition " l'air à la loupe "

Animation d'un stand : La machine à pollution, un jeu " la roue dans l'air "

Ligue contre le cancer. Conférence, présentation du projet sur les " rues scolaires " et les espaces sans tabac (15 h 30-16 h 15) Stand Information, sensibilisation, orientation

Mutualité Française. Conférence sur la qualité de l'air intérieur (16 h 30 – 17 h 15) Stand Information, sensibilisation, orientation

ADIL. Stand Information, sensibilisation, orientation

CLCV. Stand Information, sensibilisation, orientation

Fresque du climat. Stand initiation, découverte

En soutien avec : Clermont Auvergne Métropole, la ville de Clermont-Ferrand et le laboratoire Chiesi.

Samedi 14 octobre, de 10 heures à 18 heures, à l'Espace Multimédia Georges Conchon, 3 rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand, près de la maison de la culture.

0 commentaires
Envoyer un commentaire