Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Rouler sur piste cyclable de Cébazat à la Place du 1er mai, c'est désormais possible

08h55 - 17 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Rouler sur piste cyclable de Cébazat à la Place du 1er mai, c'est désormais possible
La piste est séparée de la circulation automobile au moyen d'équipements démontables et réutilisables (© Ville de Clermont-Ferrand).

C.Réseau se déploie. L'aménagement cyclable de la portion entre la rue Sous-les-Vignes et la Place du 1er mai à Clermont-Ferrand a été présenté le 5 octobre. De Cébazat au centre de Clermont en vélo sur piste sécurisée c'est désormais possible.

Afin de favoriser les mobilités douces sur notre territoire pour préserver la qualité de l'air, apaiser la ville et mieux partager l'espace entre tous les usagers, Clermont Auvergne Métropole, en lien avec la ville de Clermont-Ferrand, a aménagé en février 2023, un itinéraire cyclable bidirectionnel entre le centre-ville de Clermont-Ferrand et le nord de l'agglomération, reliant ainsi la place des Carmes à la rue du Torpilleur-Sirocco.

Transitoire

Cet itinéraire d'environ 2,5 km s'étend depuis la place des Carmes jusqu'à la rue du Torpilleur-Sirocco via les rues de Chanteranne, Fernand-Forest et Sous-les-Vignes.

Il permet de garantir une continuité cyclable depuis la place des Carmes, avec son rond-point à la hollandaise sécurisant les cyclistes, jusqu'au quartier des Fourches à Cébazat, soit environ 4 km de piste bidirectionnelle.

Pour réaliser ce nouvel aménagement, la rue Sous-les-Vignes est réduite à 1 voie automobile, dans le sens « Sud/Nord » (de Clermont-Ferrand vers Cébazat).

La piste cyclable occupe les anciennes places de stationnement, qui sont repositionnées sur la voie de circulation de droite neutralisée.

Pour une plus grande sécurité des cyclistes, la piste est séparée de la circulation automobile au moyen d'équipements démontables et réutilisables.

Ces séparateurs routiers réversibles offrent une flexibilité de mise en œuvre et de retrait à la demande. Leur fréquence sécurise les cyclistes en empêchant le franchissement de tout véhicule motorisé.

Plusieurs centaines de séparateurs en caoutchouc recyclés sont utilisés, ainsi que deux quais bus amovibles et franchissables par les vélos, facilitant la cohabitation entre cyclistes et usagers des transports urbains.

Dès la place du 1er mai, la végétalisation est prolongée jusqu'à la rue Serge-Gainsbourg afin de ceinturer la piste d'espaces verts.

Elle permettra de sécuriser et de séparer la piste des flux piétons tout en supprimant les risques d'emportiérage le long des places de stationnement.

Bilan

Cette piste offre désormais la possibilité aux centaines de salariés qui travaillent autour de la place du 1er mai de rejoindre leur lieu de travail à vélos. Une campagne de comptage effectuée au mois de juin a dénombré près de 1 800 cyclistes sur la voie en 7 jours, soit une moyenne de 257 cyclistes par jours.

De plus, la neutralisation d'une voie de circulation a permis de réduire la vitesse des véhicules offrant ainsi plus de sécurité et une diminution de la pollution sonore. Coût global de l'opération : 594 000 € TTC.

En deux temps

Une seconde étape d'aménagement permettra de prolonger cet axe cyclable sur la commune de Cébazat en direction de la zone d'activités de Ladoux, pour finaliser un itinéraire de 8,5 km depuis le centre-ville de Clermont-Ferrand.

Le réseau cyclable métropolitain à venir :

Au premier semestre 2024 :

- Liaison locale entre l'avenue Jean-Moulin et l'avenue Charles-de-Gaulle à Aubière : 1,2 km.

- Axe structurant des boulevards sud (entre le boulevard Pasteur et le boulevard Lafayette) sur les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès et Côte-Blatin à Clermont-Ferrand : 2,2 km.

- Axe structurant de l'avenue d'Italie à Clermont-Ferrand : 0,5 km.

- Liaison Gerzat/Cébazat entre l'échangeur de la M2009 et le giratoire de Ladoux : 0,8 km.

- Axe structurant de l'itinéraire sud sur la rue Pierre-de-Coubertin et le boulevard Joseph-Girod à Clermont-Ferrand : 0,5 km.

- Aménagement du giratoire « à la hollandaise » dans le cadre de l'opération « Carmes 2 » à Clermont-Ferrand.

- Liaison locale de la rue de Gerzat à Cébazat : 0,3 km.

0 commentaires
Envoyer un commentaire