Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Baptiste Charden chante Barbara à La Coupole

16h00 - 22 octobre 2023 - par Guillaume Bonnaure
Baptiste Charden chante Barbara à La Coupole
Baptiste Charden revient sur scène pour le plaisir.

Le samedi 4 novembre à La Coupole de Clermont-Ferrand, l'artiste interprète les chansons de Barbara en les revisitant, sans l'imiter. Avec beaucoup de sensibilité, pour faire ressortir l'essence des textes de cette grande dame de la chanson française.

Pour Baptiste Charden, la rencontre avec Barbara a été un coup de foudre musical inattendu. Le fils de Stone et Charden avait plutôt grandi en écoutant les tubes des années 60-70, les années yé-yé, les Beatles, Téléphone ou Starmania à la rigueur. Rien de plus normal quand vos parents ont fait et font encore danser la France avec des tubes incontournables.

Si Baptiste a longtemps fait de la chanson son métier tout en ayant des activités à côté, aujourd'hui c'est l'inverse. La chanson et les concerts, qu'il donne aussi en duo avec sa maman, sont une « récréation », un vrai plaisir.

Double rencontre

Sa passion pour Barbara lui a donné une belle occasion de remonter sur scène lui qui appréciait déjà Jacques Brel ou Léo Ferré.

« Pour moi c'est une double rencontre : artistique avec la chanteuse car ses chansons m'ont tout de suite pris aux tripes explique Baptiste Charden. C'est aussi une rencontre avec Alain Wodrascka le biographe de Barbara qui m'a proposé de venir chanter il y a cinq ans à l'occasion de la sortie de son autobiographie. J'ai fait un premier concert, avec beaucoup de plaisir et il méritait d'être amélioré. »

Deux concerts supplémentaires suivront avec beaucoup de succès. Cela aurait pu s'arrêter là mais le chanteur est contacté par Patrick Fau, de l'Association Animations 63, qui connaît bien la maman de Baptiste, qui vit toujours à Commentry, pour faire de nouvelles dates.

« Je suis très heureux de venir chanter à Clermont dans une jolie salle et de me présenter aux gens qui ne me connaissent pas. J'ai hâte d'y être. »

Entre histoire contée et concert

Alain Wodrascka, écrivain, chanteur et compositeur, a connu et a côtoyé Barbara. C 'est elle qui l'a encouragé à faire de la chanson. Il est l'auteur d'une vingtaine de biographies sur les plus grands chanteurs (Léo Ferré, Renaud, Jacques Brel, Alain Bashung, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Mylène Farmer...).

Baptiste Charden s'est nourri du vécu de l'auteur aux côtés de l'artiste. « Je voulais faire un spectacle avec un récit et des anecdotes liées aux périodes de sa vie. Pourquoi elle a écrit cette chanson ? Dans quel contexte ? Cela enrichit le concert et je me suis servi de son histoire personnelle. C'est une artiste parfois difficile à apprécier ou à décrypter. Là que l'on connaisse ou pas, je pense que l'on prend du plaisir. Même les spectateurs qui connaissent pourront découvrir des titres. Sinon ce sera une porte d'entrée pour découvrir Barbara. Ce spectacle est à cheval entre l'histoire contée et le concert. »

Le spectacle de Baptiste Charden n'est pas une imitation de l'œuvre et de l'artiste Monique Serf, dite Barbara, disparu en 1997. C'est une plongée dans sa vie artistique.

« C'est difficile car il ne faut pas singer l'artiste rappelait Baptiste Charden. Ce n'est pas une imitation, je ne voulais pas être Barbara et on ne peut pas l'être. Encore moins avec une voix masculine. »

Dans une œuvre colossale que seuls les géants de la chanson peuvent créer, il a dû faire des choix pour ne garder que l'essentiel...

« J'ai essayé de mélanger les chansons incontournables comme l'Aigle noir ou Quand reviendras-tu avec des titres plus intimistes pour faire découvrir l'artiste. C'est ça la difficulté : réinterpréter ces chansons en y apportant sa touche, son grain de sable, pour que cela ne soit pas lisse. »

Accompagné au piano par Patrick Pernet, Baptiste Charden chantera une quinzaine de chansons. Et vous emmènera en voyage, dans l'univers unique de Barbara.

Le 4 novembre à 20 h 30 à La Coupole, 12 boulevard Pasteur à Clermont-Ferrand. Tarifs 20 et 18 euros (tarif réduit). www.lacoupole-event.fr L'auteur Alain Wodrascka a écrit « Barbara un ange en noir », « Barbara biographie intime » ou encore « Barbara, n'avoir que sa vérité ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire