Habitat : stocker et utiliser son bois de chauffage
Face à la flambée des prix de l'énergie, le chauffage au bois s'impose comme une alternative à la fois plus économique mais aussi écologique par rapport à l'électrique ou au gaz, à condition toutefois d'être entreposé et manipulé comme il se doit.
Rien de tel qu'un bon feu de cheminée pour se réchauffer durant la saison hivernale et passer un moment convivial en regardant le spectacle des flammes dansant dans l'âtre. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de cette ressource et profiter d'un rendement optimal, il est nécessaire d'entretenir correctement votre cheminée, votre poêle ou votre insert, mais aussi de stocker et d'utiliser convenablement vos bûches. On vous livre nos recommandations.
Entreposer son bois pour le protéger
Avant de pouvoir être brûlé, votre bois de chauffage doit d'abord être suffisamment séché. En effet, un bois bien sec procure davantage de chaleur, offre un allumage facilité et sans fumée, encrasse moins vite l'appareil et le conduit de fumée et se consume moins vite.
De plus, le bois séché a une meilleure combustion, ce qui génère jusqu'à 10 fois moins d'émissions de particules fines PM2,5, dont le chauffage au bois domestique est responsable à 41 % en France d'après l'Agence de la transition écologique (Ademe).
Si le taux d'humidité de vos bûches est supérieur à 23 %, ce qui est le cas si elles sont fraîchement coupées, faites-les au préalable sécher pendant 18 à 24 mois avant de les utiliser.
Pour cela, stockez-les dans un endroit couvert et bien ventilé, à l'abri de la pluie, si possible adossé à un mur et idéalement surélevé pour éviter au maximum l'humidité provenant du sol grâce à une aération par le dessous.
Si vous avez acheté vos bûches en magasin, celles-ci sont déjà sèches et utilisables immédiatement.
Dans tous les cas, prévoyez de rentrer vos bûches dans une pièce chauffée de votre logement au moins 48 heures avant de les brûler, afin de parfaire le séchage.
Bien choisir son bois
Les caractéristiques du bois sont aussi un critère important. Privilégiez ceux issus de feuillus durs, comme le chêne, le hêtre, le charme, le châtaignier ou le frêne.
Les bois tendres, tels que le bouleau ou le peuplier, sont eux plutôt à utiliser à l'allumage.
Évitez absolument les bois traités, peints, vernis ou souillés, et si possible, à l'achat, optez pour ceux porteurs d'un label de qualité : certifications NF, certifications européennes, marque France Bois Bûche garantissant une provenance française et certifications PEFC et FSC pour les bois issus de forêts écogérées. Enfin, veillez à ce que les bûches soient fendues et possèdent peu d'écorce.
UNE combustion optimale
Afin de tirer le meilleur de vos bûches et garantir à la fois de bonnes performances et un faible impact environnemental, certaines règles sont à respecter. Privilégiez un allumage par le haut, en empilant les bûches du plus gros au plus petit diamètre et en les espaçant suffisamment pour que l'air circule. Sur le dessus, terminez avec du bois de cagette en peuplier ou un allume-feu sans produit pétrolier, comme la laine de bois.
Ce type d'allumage est moins polluant, plus efficace et plus économique que la méthode traditionnelle.
Une fois que votre feu a pris, chargez régulièrement en ajoutant du bois quand les braises sont encore vives mais sans surcharger le foyer, y compris à l'allumage.
Enfin, maîtrisez le tirage en ouvrant toutes les entrées d'air à l'allumage ou lors du rechargement, puis en réduisant dès que le feu a bien pris, sans jamais les fermer complètement.
À noter qu'une vitre encrassée est le signe d'une mauvaise combustion, ce qui signifie que vous devez ouvrir les entrées d'air.
Rappelons également qu'il est impératif de respecter les instructions de notice de votre appareil (calibre des bûches, chargement, réglage du tirage), de le nettoyer après chaque utilisation en pensant à vider le cendrier, et de le faire entretenir annuellement par un professionnel (ramonage, vérification de fonctionnement du brûleur, etc.).
Quid de granulés ?
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure affinée, séchée puis compressée, et sont donc prêts à l'usage. Veillez simplement à les stocker dans un local bien ventilé non humide et isolez-les du sol, par exemple en les surélevant sur une palette.
Ne les achetez pas à l'avance s'ils ne sont pas utilisés dans l'année.
0 commentaires