Thermostat obligatoire : comment bien choisir ?
D'ici quatre ans, les logements équipés de radiateurs hydrauliques ou électriques devront tous être dotés d'un thermostat afin de mieux réguler la température dans les foyers et permettre des économies d'énergie. Mieux vaut donc anticiper la réglementation en s'équipant à bon escient.
Dans un souci d'économie d'énergie et de meilleure maîtrise de la consommation, tous les logements, neufs comme existants, devront être équipés d'un système de pilotage de température d'ici le 1er janvier 2027. Plus clairement, il va falloir investir dans un thermostat si vous n'en possédez pas encore, notamment si votre logement est équipé de radiateurs électriques. Comment bien choisir ce dispositif ? Faut-il opter pour un appareil classique ou connecté ? Voici quelques éléments de réponse...
Cette nouvelle législation a pour objectif de permettre aux ménages de réduire leur consommation énergétique, d'abord parce que c'est essentiel pour la planète, mais aussi pour faire des économies financières. Le chauffage est en effet un poste de dépense important pour les Français : en moyenne 1 684 € par an, selon le spécialiste de la rénovation énergétique Effy.
À cette date, tous les radiateurs électriques devront donc être équipés d'un système de pilotage capable de réguler la température par pièce ou par zone.
Classique ou connecté ?
Si quasiment tous les appareils de chauffage électriques vendus aujourd'hui sont équipés d'un thermostat, ce n'est pas forcément le cas des modèles plus anciens. Vous avez alors le choix entre un dispositif classique ou connecté.
Le premier permet d'équiper votre radiateur (hydraulique uniquement) grâce à un robinet thermostatique, doté d'une sonde, qui va permettre de maintenir une température stable dans la pièce.
Le réglage sera alors manuel ou électronique. Mais avec un tel thermostat, vous pourrez seulement programmer la température, rien de plus. À l'inverse, un modèle connecté pourra être installé sur des radiateurs électriques ou du chauffage au sol.
Les thermostats connectés ne sont ni plus ni moins que des petits boîtiers reliés à votre installation de chauffage et fonctionnent avec le wi-fi de la maison. Ces appareils intelligents permettent d'abord d'optimiser la température de votre intérieur en fonction de sa surface et de son isolation.
Via l'application dédiée, le thermostat vous indique quelle température est la plus adaptée à votre maison. Il fait également en sorte de maintenir la chaleur souhaitée tout au long de la journée ou de la nuit. Ces nouveaux bijoux de la domotique permettent encore de vous renseigner sur votre consommation énergétique grâce à des graphiques et des statistiques.
Mais les modèles les plus sophistiqués s'adaptent aussi aux habitudes de vie des occupants.
En effet, certains sont tout à fait capables d'anticiper les besoins des usagers en lançant le chauffage avant leur arrivée grâce à la géolocalisation. Ils sont aussi programmables à distance, toujours grâce à l'application. Enfin, les appareils les plus pointus peuvent détecter les fenêtres ouvertes et suspendre le chauffage ou alerter son utilisateur afin d'éviter tout gaspillage.
Quelles économies ?
La première utilité d'un thermostat connecté est évidemment de vous faire faire des économies. Selon l'Ademe (Agence de la transition écologique), ce type d'appareil réduirait, en moyenne, le montant de la facture de chauffage d'au moins 10 %. Mais cela peut aller jusqu'à 20 ou 30 %.
Si ces outils intelligents coûtent entre 120 et 250 € à l'achat, leur investissement peut donc être amorti en un an à peine. En vrai compagnon énergétique, les thermostats connectés vous facilitent également la vie en anticipant vos besoins et en gérant à votre place le chauffage dans la maison.
Néanmoins, ils présentent aussi quelques inconvénients. D'abord, la plupart des thermostats connectés ne sont pas capables de gérer la température idéale dans plusieurs pièces. Il faut alors investir dans plusieurs boîtiers si l'on a plusieurs étages par exemple, ce qui peut s'avérer très vite compliqué en termes de gestion. Ensuite, tous les appareils de chauffage ne sont pas compatibles avec les thermostats connectés.
En effet, les installations électriques (adoptées par près de 40 % des Français) ne peuvent généralement pas fonctionner avec ce type de système. Ils ne sont essentiellement viables qu'avec les chaudières contrôlées par un fil pilote. Renseignez-vous bien donc avant de sauter le pas...
0 commentaires