En automne, plantez vos arbres avec des fèves
À l'automne, lors des plantations d'arbres et d'arbustes, semez à leurs pieds des fèves afin de favoriser leur enracinement. La présence de ces engrais verts sera très bénéfique.
Le semis de graines de fève au pied des arbres et des arbustes plantés à l'automne est une opération peu pratiquée qui pourrait laisser dubitatif bon nombre de jardiniers.
D'autant plus que l'objectif visé n'est pas la récolte, mais un bienfait pour les végétaux. Eh oui ! Pour que votre arbre s'installe et prenne racine dans le sol comme on emménage joyeusement dans un nouvel appartement, adjoignez-lui cette plante compagne afin qu'il pende dignement sa crémaillère.
Une fois la fête finie, elle l'aidera à prendre un bon départ dans la vie.
Généreuses légumineuses
Les plantes légumineuses, dont la fève fait partie, étaient autrefois appelées les fabacées. Elles constituent une gigantesque famille dont les membres ont des profils aussi divers que celui du lupin, du robinier faux acacia ou du genêt.
Ces plantes ont la faculté de fixer l'azote de l'air dans des nodosités situées sur leurs racines, ce qui leur permet d'avoir une autonomie relative au niveau nutritionnel et de supporter les sols pauvres. Tant qu'elles sont en vie, elles ne partagent pas, ou très peu, leur stock d'azote qu'elles utilisent à des fins de survie. En revanche, lorsqu'elles meurent, celui-ci est rendu au sol sous forme minéralisée au fur et à mesure de la décomposition. Il devient alors disponible pour les autres plantes.
Racines et champignons
La germination des fèves qui s'opère tant que la température du sol reste au-dessus de 7 °C, entraîne évidemment le développement de racines. Celles-ci, comme c'est le cas pour la plupart des plantes, provoquent l'apparition de champignons microscopiques (les mycorhizes) qui, sous la forme de mycélium, vont se développer en longs filaments sur et autour des racines.Vivant en symbiose avec elles, ils les prolongent et permettent à la plante une meilleure exploitation des ressources du sol (eau, nutriments, oxygène...).
Ce mycélium déclenche l'arrivée d'une riche pédofaune, composée d'organismes divers (insectes, acariens, bactéries...), qui s'en nourrit et engendre à son tour la mise en place d'une longue chaîne alimentaire (appelée réseau trophique), dont l'activité contribue à générer de l'humus.
Au printemps, toute cette vie dans le sol sera extrêmement propice au développement des racines de l'arbre qui a été planté.
Comment faire ?
Après la plantation de l'arbre, il suffit de semer au sol des graines de fève selon les règles de l'art. Un bon paillage d'une dizaine de centimètres protégera le sol du froid sans entraver la germination des graines.
Si le feuillage de ces plantes risque de geler autour de -5 °C, les racines supporteront allègrement les -10°C.
Si les plantes meurent de froid, leur azote pourra être utilisé directement par l'arbre ou stocké dans l'humus si cela arrive trop tôt dans l'hiver. Dans tous les cas, ces plantes annuelles mourront dans le courant du printemps.
Le top de l'engrais vert
On peut considérer les fèves comme des engrais verts de luxe, tout comme les autres légumineuses que sont le trèfle, le sainfoin ou la vesce.
Leur feuillage protège le sol du lessivage dû aux intempéries et leurs racines décompactent la terre.
Lorsqu'elles mourront au printemps ou dans le cours de l'hiver, coupez-les, broyez-les éventuellement et laissez-les se décomposer sur place.
Quant aux racines, gardez-les telles qu'elles, leur disparition créera des galeries d'oxygénation dans la terre. Au printemps, vous pouvez très bien envisager une nouvelle culture de fève qui sera, elle, productive.
Le petit bonus
S'ils survivent à l'hiver, fèves et pois pourront vous donner une récolte précoce de printemps sans occuper de place dans le potager.
0 commentaires